Aide à la reconstruction en Haïti

Suite au séisme du 12 janvier 2010
12 Novembre 2011

Après la phase d’urgence et les aides ponctuelles, notamment la lutte contre les épidémies, votre soutien financier est toujours essentiel à la réhabilitation des projets sur le terrain.
Merci d’avance de votre générosité!

Choléra en Haïti: votre aide financière urgente!

Terre des Hommes Suisse reçoit des nouvelles alarmantes de sa coordinatrice en Haïti sur la situation à Carrefour, banlieue ouest de Port-au-Prince, où se situe le Foyer Maurice Sixto qui accueille des enfants employés domestiques, les «restaveks».

Mesures contre le choléra

Depuis l’annonce de l’épidémie, près de 1000 litres d’eau ont été traités chaque jour et mis à disposition des enfants pour qu’ils puissent l’emporter chez eux (5litres par enfant par jour). Mais cela ne suffit pas. De nombreux cas de choléra sont maintenant recensés à Carrefour, banlieue où travaille l’un des partenaires de Terre des Hommes Suisse. La mise en place rapide de mesures de sensibilisation à l’hygiène ainsi qu’un accès à l’eau potable est urgente pour diminuer les risques de contamination sur les lieux d’accueil des enfants et des jeunes.

Dans un premier temps, ils s’agit:
• d’informer le personnel et les élèves sur la maladie (voies de transmission, symptômes, soins, etc.)
• de renforcer les mesures de prévention. Promouvoir les bons comportements en matière d’hygiène: lavage régulier des mains au savon, utilisation de l’eau potable.
• de nettoyer et entretenir l’hygiène des sanitaires.
• de mettre à disposition de tous nos partenaires des solutions de réhydratation en cas de contamination.

Ces mesures de prévention doivent être renforcées par une amélioration des capacités de stockage et de traitement de l’eau. Il faut également s’assurer que les enfants ont à disposition dans leur famille du savon, du chlore (pour la désinfection de l’eau) et des solutions de réhydratation.

Une aide financière dont le montant s’élève à environ 20’000 francs suisses est nécessaire de toute urgence pour mettre en œuvre ces mesures dans les différents projets soutenus par nos partenaires.
Merci d’avance de votre don!

Cette situation dramatique se déroule alors que des secousses sismiques continuent régulièrement de faire trembler Port-au-Prince, de semer la panique auprès de la population et notamment des enfants. Les actions de post-séisme de Terre des Hommes Suisse en Haïti n’ont pas cessées depuis des mois. Notre présence reste essentielle auprès de nos partenaires à Port-au-Prince qui accueillent et travaillent avec de jeunes sinistrés en situation de grande vulnérabilité.