Du nouveau pour les droits de l’enfant

Protocole international
2 mars 2012

Les ONG appellent les Etats à signer et ratifier un nouveau protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l’enfant! Lancé le 28 février 2012 à l’occasion de la session du Conseil des Droits de l’Homme à Genève, ce protocole permettra aux enfants d’accéder à la justice au niveau international, grâce à un mécanisme de plaintes récemment adopté.

Extrait du communiqué de presse de la coalition des ONG dont fait partie la Fédération Terre des Hommes International (version complète en pdf):
«Le Protocole facultatif va fortifier la Convention relative aux droits de l’enfant et ses protocoles existants concernant la vente d’enfants, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants et sur l’implication d’enfants dans les conflits armés. Il donnera aux enfants, et à leurs représentants, la possibilité, s’ils ne peuvent pas obtenir justice dans leur pays, de faire appel au Comité des droits de l’enfant des Nations Unies – l’organe indépendant qui surveille l’application de la Convention et de ses Protocoles facultatifs.

Le Groupe des ONG pour le Comité des droits de l'enfant représente plus de 80 ONG nationales et internationales travaillant ensemble pour faciliter la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant.»


Plus d'informations sur la campagne internationale.