Droits des jeunes aides familiales
Contexte
Au Mali, à Bamako, «écouter, protéger, défendre, former et sensibiliser» restent les mots clés de l’engagement d’Apaf en faveur des aides familiales et jeunes filles migrantes. Le respect de leurs droits suppose également un important travail de sensibilisation et d’information des employeurs, des logeurs et de la société dans son ensemble qui a largement recours aux aides familiales.
En bref
En 2007, quelques 576 jeunes filles ont été accueillies dans l’un des 2 centres soutenus par Terre des Hommes Suisse. Conseillées sur leurs droits, et pour un certain nombre d’entre-elles formées en économie familiale et alphabétisées, ces jeunes filles ont pu bénéficier de meilleures conditions de vie et de travail. Dans tous les cas de violences et d’abus, Apaf soutient et encourage les plaignantes dans leurs démarches juridiques, dont certaines ont abouti à la condamnation des employeurs coupables.
Apaf, en collaboration avec d’autres organisations nationales et internationales, a profité de différentes manifestations durant l’année pour développer son travail de plaidoyer en faveur des droits de ces jeunes travailleuses.
