Ecole La Dignité

Pétavy / Haïti

Contexte

En Haïti, les enseignants de l’école La Dignité, à Pétavy, ne connaissent peut-être pas l’origine du proverbe «ventre affamé n’a pas d’oreille» mais ils savent bien que si les 300 élèves de l’école ne recevaient pas la collation du matin, ils auraient bien de la peine à suivre les cours. Car ces enfants viennent tous de familles très pauvres, certains sont employés de maison, et la situation économique en Haïti s’étant encore détériorée, les carences alimentaires sont visibles.

En bref

L’École la Dignité, créée en 1999 par une Haïtienne de retour au pays, répond à la pénurie d’écoles en zone rurale et évite plusieurs heures de marche aux enfants.

En 2007, suite à l’ouragan qui dévaste la région, un établissement simple et fonctionnel aux normes antisismiques remplace les huttes, et ce grâce au soutien de Terre des Hommes Suisse, de la Chaîne du Bonheur et d’une entreprise haïtienne.

Au lendemain du 12 janvier 2010, l’école communautaire est intacte. Elle accueille 9 classes, 300 élèves. Les enfants de familles pauvres, certains jeunes domestiques, suivent gratuitement les premiers cycles de l’instruction fondamentale et reçoivent un repas quotidien et un verre de lait. Un complément essentiel à une alimentation pas toujours équilibrée ni suffisante.