Protection des jeunes des quartiers

Cali / Colombie

Promouvoir les activités artistiques et culturelles pour lutter contre l'insécurité, la stigmatisation et la violence qui affectent les jeunes des quartiers tendus de Cali.

Au sein de la commune 18 de Cali, 30% des habitants sont des personnes déplacées par le conflit armé. La population vit entassée dans des habitations de fortune et manque des équipements les plus basiques. Près de 40% des familles sont en situation d'indigence, la qualité de vie est extrêmement basse et le quartier se caractérise par l'insécurité, la désertion scolaire, la consommation de substances psychoactives ou encore le banditisme.

Les enfants et les jeunes se trouvent en situation de grande vulnérabilité sociale. Beaucoup ne terminent pas leurs études et une grande partie doit travailler, le plus souvent dans le secteur informel, sans aucune garantie d'emploi ni d'accomplissement de leurs droits. Les jeunes évoluent au sein d'un environnement agressif qui ne leur offre aucune opportunité et les stigmatise. Ils réagissent de ce fait souvent par des attitudes et des comportements violents et délinquants. Les divers groupes armés (bandes criminelles, narcotrafiquants, etc.) en profitent pour les utiliser et les impliquer dans leurs activités.

Affiches réalisées par les enfants pour revendiquer leurs droits

L’action de Terre des Hommes Suisse

Cecucol, le partenaire de Terre des Hommes Suisse, travaille depuis une trentaine d'années à Cali. Ses projets visent à promouvoir la conscience citoyenne et la participation des jeunes et de la communauté – limitées à cause des faibles ressources financières mais aussi des pressions et menaces exercées par les bandes criminelles - ainsi que l'équilibre alimentaire des familles. Elle cherche également à lutter contre la désertion scolaire et l'embrigadement des jeunes dans les groupes armés.

Au centre de Cecucol, différentes activités sont réalisées avec les enfants et les jeunes. Il s'agit de développer leurs compétences artistiques, culturelles et de leadership et d'améliorer leur formation politique et sociale afin qu'ils puissent agir mieux au sein de leurs propres espaces. Ils sont aussi sensibilisés à des thématiques comme les droits de l'enfant, l'éducation sexuelle ou le respect de l'environnement.

Cecucol vise également à améliorer les revenus des familles et leur accès à des aliments sains à travers des initiatives de troc, d'échange, de production alimentaire et de petit élevage, ce sur un plan familial comme communautaire. Afin de promouvoir l'intérêt pour la production d'aliments de qualité, elle appuie la création et l'entretien de potagers familiaux urbains et communautaires, et diffuse de bonnes pratiques alimentaires, de la diversification de l'alimentation à la gestion des déchets.

Spectacle de rue réalisé par les enfants du centre