Droits de l'enfant en zone minière

La flambée du cours de l'or a accéléré les impacts de l'extraction aurifère, notamment dans la zone amazonienne du Pérou: jeunes filles victimes de traite et de prostitution, abandon scolaire des enfants, travail dangereux et nocif pour la santé, pollution de l'eau et des sols, destruction de la forêt, perte des activités agricoles traditionnelles.

L'action de Terre des Hommes Suisse

Terre des Hommes Suisse développe plusieurs axes de travail avec des partenaires différents, dans le but d'agir de façon globale:

  • Un axe minier avec des conditions de travail améliorées et des nouvelles perspectives pour les communautés d'orpailleurs.

Ainsi plusieurs actions sont menées sur le terrain: prise en charge de victimes, campagnes de sensibilisation auprès de la population et des autorités, prévention de la traite dans les zones andines, réinsertion accompagnée dans les familles d'origine, alternatives agricoles et aide à la formation des agriculteurs, jardins potagers familiaux et scolaires, améliorations technologiques pour éviter l'usage du mercure, etc.

Un travail de plaidoyer se poursuit en Suisse, ainsi que des collaborations avec d'autres organisations actives sur la thématique de l'or.