solidarcomm

Campagne de récupération de téléphones portables

Pourquoi laisser votre portable dans un tiroir?

En Suisse, plus de 9 millions de téléphones mobiles sont en circulation et 8 millions d'appareils trainent dans les tiroirs. On change de téléphone tous les 12 à 18 mois (chiffres Swico).
La campagne solidarcomm offre une solution écologique, sociale et solidaire pour la récupération de ces appareils usagés:

Écologique, en évitant que ces appareils qui contiennent à la fois des métaux lourds et d’autres substances nuisibles pour l’environnement finissent à la poubelle.

Sociale, par le tri et le reconditionnement des vieux téléphones portables au sein de l’association genevoise Pro qui favorise la réinsertion professionnelle et sociale de personnes handicapées.

Solidaire, puisqu’elle permet de financer des projets de Terre des Hommes Suisse en faveur des enfants et du développement durable en Amérique Latine, en Afrique et en Asie.
Lien vers le site Internet de Solidarcomm


Comment fonctionne Solidarcomm?

Les téléphones portables inutilisés sont à déposer aux accueils des mairies de Bellevue, Carouge, Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg, Confignon, Grand-Saconnex, Meinier, Meyrin, Lancy, Onex, Troinex, Vernier, à la voirie de Genève, à l'accueil de l’Université de Genève et de la faculté de médecine et du Centre sportif Sous-Moulin. Des collectes en entreprises ou collectivités peuvent également être organisées; si cela vous intéresse, contactez-nous!

Que deviennent alors les «vieux compagnons»?

Ils sont ensuite acheminés chez notre partenaire Pro pour être triés et testés. Les appareils qui ne fonctionnent plus sont recyclés en Suisse dans le respect des normes écologiques. Les appareils en état de marche ou qui le seront après reconditionnement, sont remis à une société qui les commercialise ensuite dans les pays émergents ou en développement.

L’intégralité des bénéfices de solidarcomm est versée à Terre des Hommes Suisse. Cet argent contribue à des projets de développement en Afrique, Asie et Amérique latine. solidarcomm permet également de fournir un moyen de communication, via une filière fiable, à des populations à faible pouvoir d’achat, dans des pays où les lignes fixes sont souvent rares et coûteuses.