Un chocolat pas comme les autres

9 décembre 2016

Pour lutter contre les ravages liés à l’extraction aurifère, une coopérative a choisi une alternative originale: la production de cacao équitable. Acheter leur chocolat, c’est agir en faveur des droits humains et de la protection de l’environnement.

Dans la région de Madre de Dios au Pérou, l’extraction aurifère illégale fait des ravages: déforestation, utilisation de mercure, exploitation des enfants, violences. Pour lutter contre ce désastre écologique et social, Terre des Hommes Suisse soutient la coopérative agricole Agrobosque dans son choix d'une autre voie: cultiver un cacao aromatique de qualité. Les revenus générés par la vente de ce cacao permettent d’améliorer les conditions de vie des familles paysannes de cette région, d’offrir un avenir meilleur à leurs enfants, tout en préservant l’environnement.

Ensemble, transformons ce cacao en chocolat équitable!
Dans la poursuite de cette voie alternative à l'extraction de l'or, Agrobosque se lance dans l'exportation en Suisse. «Nous avons décidé de valoriser notre savoir-faire et nos produits, en partenariat avec Terre des Hommes Suisse et Gebana, explique José Luis, responsable de la coopérative agricole. La plateforme mise en ligne nous permet de bénéficier d’un accès direct au marché suisse, de réduire les intermédiaires et de faire découvrir aux consommateurs les différentes étapes de production, en toute transparence.»

En soutenant ce projet via la plateforme en ligne Gebana, vous pourrez en suivre les différentes étapes, de sa culture et de sa récolte en Amazonie péruvienne jusqu’à sa transformation en chocolat équitable. Vous devenez une consom'actrice ou un consom’acteur engagé-e et vous encouragez la coopérative Agrobosque à poursuivre dans cette voie alternative, gage d’un véritable développement durable.

Pour que ce cacao devienne un chocolat pas comme les autres, il est nécessaire d’avoir au moins 500 personnes intéressées à acheter le produit final. D’avance un grand merci!

> cliquez ici pour suivre et soutenir ce projet sur la plateforme Gebana

En partenariat avec Terre des Hommes Suisse, Agrobosque mène d’autres projets sociaux-économiques qui améliorent les conditions de vie des communautés paysannes de la région:

  • Diversification agricole en vue d’une meilleure alimentation
  • Formation à des techniques agricoles respectueuses de l'environnement
  • Mise en place de jardins potagers scolaires
  • Développement d’activités génératrices de revenu: pisciculture, petits élevages, etc.
  • Sensibilisation des familles aux dégâts sociaux, environnementaux et sanitaires de l'extraction minière