Transparence

Terre des Hommes Suisse, un partenaire digne de confiance.

Organisation de Terre des Hommes Suisse

Le Comité de Terre des Hommes Suisse est l’organe exécutif de l’association. Constitué de 9 membres bénévoles élus par l’assemblée générale pour 2 ans, il dirige et représente l’association. Il se réunit en moyenne une fois par mois en séances ordinaires auxquelles peuvent s’ajouter plusieurs séances extraordinaires. Les membres du Comité ne perçoivent aucune indemnité. L’équilibre femme-homme est recherché au sein du Comité et au sein de l’équipe de salariés.

Au siège travaillent 14 salariés, en collaboration avec plus de 100 bénévoles réguliers, stagiaires, civilistes et personnes mandatées, alors que 9 coordinateurs nationaux et régionaux travaillent sur le terrain.

Financement de l'association

Le budget annuel de Terre des Hommes Suisse est d’environ 6 millions de francs suisses (voir plus bas). Les 2 ⁄3 sont assurés par des dons, legs, cotisations et événements, alors que 1⁄3 provient de fonds publics. Les activités de récolte de fonds sont menées en Suisse selon un code déontologique strictement défini.

Comptes de Terre des Hommes Suisse aux normes RPC

Les comptes de Terre des Hommes Suisse sont contrôlés et audités par la fiduciaire Albert & Rolle Experts-comptables Associés S.A. Une copie du rapport financier complet, établi aux normes RPC avec le tableau de financement, de variation du capital et annexe, est à disposition gratuitement auprès de notre secrétariat.

Certification ZEWO

Terre des Hommes Suisse est certifiée par le label ZEWO depuis 1988. Ce label de qualité distingue des œuvres de bienfaisance dignes de confiance et atteste:
• d’un usage conforme au but, éco­nomique et performant des dons
• d’informations transparentes et de comptes annuels significatifs
• de structures de contrôle indépendantes et appropriées
• d’une communication sincère et d’une collecte équitable des fonds

Répartition des charges en 2010


 Programmes à l’étranger  67.6 %
 • Coordinations     11.3 %
 • Droits de l’enfant, Droits de l’homme  5.5 %
 • Travail des enfants  3.3 %
 • Droits des femmes  1.5 %
 • Education, préscolaire  9.8 %
 • Agriculture, sécurité alimentaire, épargne crédit  15.4 %
 • Action humanitaire, nutrition  13.3 %
 • Appui aux programmes  7.5 %
 Activités d’info. et sensibilisation en Suisse  10.6%
 Acquisition de recettes  14.3 %
 Administration  7.5 %