Actualité: éclairage du secrétaire général de Terre des Hommes Suisse

3 June 2019
Terre des Hommes Suisse-Schweiz est une organisation suisse qui œuvre depuis plus de 60 ans pour la défense des droits de l’enfant et la solidarité. Terre des Hommes Suisse-Schweiz est constituée de deux sections, l’une romande, basée à Genève, l’autre suisse alémanique, basée à Bale.

Terre des Hommes Suisse-Schweiz est membre de la Fédération Internationale de Terre des Hommes, qui regroupe l’ensemble des organisations terre des Hommes de Suisse et d’Europe. La Fondation Terre des hommes – Aide à l’enfance, située à Lausanne, a fait part des difficultés financières auxquelles elle doit faire face. Si ces difficultés ne concernent pas Terre des Hommes Suisse, qui est une entité indépendante depuis plus de 45 ans, la situation actuelle rencontrée par la Fondation Terre des hommes à Lausanne nous interpelle fortement. En effet, elle reflète la situation difficile que de nombreuses organisations non gouvernementales traversent actuellement entre pressions pour une croissance rapide et difficultés de mobilisation des fonds nécessaires pour réaliser les actions de terrain auprès des enfants les plus vulnérables. 

Heureusement, jusqu’à aujourd’hui, malgré toutes les difficultés, la situation financière de Terre des Hommes Suisse-Schweiz est saine. Depuis sa création, la force de notre organisation réside dans son ancrage local très fort, l’importance du bénévolat, ses actions à taille humaine et mises en œuvre uniquement dans le cadre de partenariats forts avec des associations locales. L’accent est mis sur le développement et l’accompagnement à long terme de projets de défense des droits de l’enfant, issus directement de la société civile de chaque pays. Nos 25 collaborateurs genevois œuvrent au quotidien, main dans la main avec nos coordinations et partenaires locaux, afin de construire un monde solidaire dans lequel les enfants et les jeunes ont leurs droits respectés et peuvent devenir actrices et acteurs de changement. 

Les programmes de Terre des Hommes Suisse-Schweiz sont financés en majorité par le grand public mais également par les fondations, les entreprises et la confédération, les cantons et les communes. Nous ne saurions remercier nos donatrices et donateurs suffisamment pour leur fidélité, ainsi que tous les bénévoles et toutes les personnes nous soutenant par leurs actions. Sans eux, sans vous, Terre des Hommes Suisse ne serait pas à même de mener sa mission et défendre les droits des 331'000 personnes, dont près de 190'000 enfants et jeunes, ayant bénéficié de notre action en 2018.  

Merci du fond du cœur pour votre soutien. 

Christophe Roduit, Secrétaire général, Terre des Hommes Suisse

Genève, le 23.05.2019