Découvrez notre nouveau programme digital de sensibilisation aux droits de l’enfant

8 April 2020

Découvrez notre nouvelle offre d’activités en ligne pour accompagner les familles et les enseignants pendant cette période de confinement. Elle s’inspire des activités habituellement proposées en classe aux 40'000 enfants sensibilisés chaque année en Suisse. Vous pourrez ainsi découvrir les droits de l’enfant et le développement durable de manière ludique.

Pour accompagner les enfants, les familles et les enseignants pendant la période de l’école à la maison Terre des Hommes Suisse a mis en place une offre en ligne pour découvrir les droits de l’enfant et le développement durable. Cette offre s’adresse aux élèves du primaire et du secondaire I.

Chaque deux semaines, nous proposons un nouveau module sur un droit de l’enfant ou une thématique spécifique. Les enfants et jeunes y trouveront des activités individuelles ou collectives, jeux, vidéos et des informations qui permettent de mieux connaître les droits tout en s’amusant.

A travers ces modules, les enfants et jeunes pourront développer leurs capacités transversales comme la réflexion et la pensée créatrice. Ils développeront aussi des stratégies d’apprentissage en gérant des tâches différentes et en devant faire des choix parmi un éventail de possibilités. Les enfants et jeunes pourront exploiter différentes ressources comme des vidéos et témoignages pour ensuite répondre à des questions à partir de ces informations recueillies. Des activités manuelles seront également proposées en fin de module pour poursuivre les apprentissages et la réflexion en famille.

Nous partagerons également nos activités sur les comptes Facebook et Instagram de Terre des Hommes Suisse. Rejoignez-nous et partagez vos créations en mentionnant @terredeshommessuisse sur votre post ou votre story et en utilisant le #mesdroitsetmoi. Nous nous réjouissons de découvrir vos créations que nous partagerons sur nos stories.

Retrouvez ici le premier module "Droits de l'enfant".

Dans le premier module sur les droits de l’enfant, les enfants et jeunes font connaissance avec la convention des droits de l’enfant. En lien avec l’actualité, ils pourront se questionner sur la manière dont le coronavirus impacte leur quotidien et celui d'autres enfants. A la fin du module, place à la création pour produire des vidéos ou affiches à partager en famille et avec Terre des Hommes Suisse !

Dans le deuxième module, les enfants et les jeunes découvrent des activités sur le travail des enfants. A travers des vidéos et témoignages, les élèves suisses voyageront dans un village au Burkina Faso. Afin de s’adapter au mieux aux besoins et attentes de vos enfants, nous avons créé deux versions. L’une s’adresse aux 5-7 ans et l’autre aux 8-15 ans.

Les plus jeunes vont partir à la recherche d’enfants qui ont dû quitter l’école pour aller travailler.  Les plus grands, en lien avec l’actualité, s'informeront sur les conséquences qu'a le coronavirus sur le quotidien d'enfants burkinabés. A la fin du module, place à l'expérimentation !

Vers le module 5-7 ans

Vers le module 8-15 ans

Dans le troisième module dédié à l'éducation, les enfants et jeunes font des activités sur la diversité de l’enseignement à travers le monde et découvrent que le droit à l'éducation n'est pas toujours respecté pour certains enfants, encore moins pendant la crise du coronavirus. Ils y trouveront des activités liées à la richesse des langues et apprendront quelques mots en quechua. A la fin du module, place au bricolage !

Vers le module 6-7 ans

Vers le module 8-15 ans

Nous mettons également à votre disposition les fiches pédagogiques que nous avons créées pour les ateliers donnés en classe, au format PDF.

Pour en savoir plus sur les actions de sensibilisation menées par Terre des Hommes Suisse, nous vous invitons à parcourir la section "En Suisse" ainsi que le site dédié au programme d’éducation aux droits de l’enfant : Terre des Hommes Education.