Terre des Hommes Suisse au Festival de l'éducation

28 March 2019

Dimanche 31 mars de 9h à 18h, rendez-vous à l'Uni Mail de Genève pour fêter l'éducation!

Conférences, tables-rondes et ateliers vont rythmer cette journée. Des personnalités connues sont au programme, à consulter ici sur la page du festival.

Terre des Hommes Suisse participe à cet événement par la tenue d'un mini-atelier: Enfant et acteur de changement, de 12h30 à 13h.
Description: Les animations pédagogiques de Terre des Hommes Suisse, à travers des exemples concrets, permettent aux enfants de faire le lien entre droits de l’enfant et problématiques globales. Découvrez l’approche SRA (sensibilisation, réflexion, action) en participant à l’animation "Téléphones portables et droits de l’enfant, suivons le fil de l’or", puis proposez des pistes d’action et des changements de comportement qui permettent de conjuguer consommation responsable et droits de l’enfant. Dès 10 ans. Animation: Sonia Régnier.

Pour Terre des Hommes Suisse, l’éducation est l'une des conditions préalables à l’autonomie et à la participation citoyenne de l’enfant. Notre organisation promeut donc l’accès à une éducation de qualité, adaptée au contexte et à la culture locale, et porte une attention particulière aux personnes les plus vulnérables tels les jeunes filles, les enfants travailleurs, les minorités ethniques, les populations rurales ou en situation de migration.

Concrètement, 34 000 enfants ont bénéficié l'année dernière d'un accueil préscolaire ou d'un enseignement primaire, secondaire ou technico-professionnel (formation et intégration professionnelle).

L’éducation est aussi un tremplin qui permet de lutter contre la pauvreté, de donner aux familles les moyens de s’émanciper, de promouvoir les droits de l’homme, la démocratie et la paix. Terre des Hommes Suisse soutient l’objectif de développement durable qui vise à assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie (ODD4).