Expo Enfants Reporters, octobre, quai Wilson

4 Octubre 2019

Pour le 30e anniversaire de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, qui sera célébré le 20 novembre 2019, l’Association 30 Ans de Droits de l’Enfant, en collaboration avec Terre des Hommes Suisse et Enfants du Monde, a invité les enfants et les adolescent-e-s, de Genève et d'ailleurs, à devenir des Enfants Reporters.

Le fruit de leur travail est à découvrir du 1er au 31 octobre sur le quai Wilson à Genève. Des codes QR permettent d’accéder aux autres reportages (radio, video). 

Tous les reportages de cette exposition ont été réalisés par des enfants et des jeunes de 2 à 18 ans dans 8 pays : en Suisse, en Bolivie, au Brésil, au Burkina Faso, en Colombie, en Inde, au Pérou et au Sénégal. À l’international , il s’agit d’enfants et de jeunes en situation de vulnérabilité, qui sont bénéficiaires des actions des partenaires de Terre des Hommes Suisse dans ces pays.  

Les enfants ont été invités à participer sur une base volontaire à ce projet pour qu’ils puissent, à travers l’exercice du reportage, s’exprimer sur leurs droits. 

Caméra à l’épaule, objectif ou micro à la main, plume, crayons ou clavier au bout des doigts ils ont voulu partager avec nous leur vision des droits de l’enfant aujourd’hui, ce qui leur paraît important, ce qui est problématique à leurs yeux, ce qu’ils voudraient voir changer.

Au total, ce sont 400 enfants qui ont répondu à cet appel et qui se sont lancés, soit de manière autonome, soit avec le soutien d’adultes, parfois individuellement et parfois collectivement. Plus de 165 reportages ont été recueillis, dont 45 sont exposés (38 international et 7 de Suisse). 

Pour Terre des Hommes Suisse, il est essentiel de favoriser la participation des enfants, qu’ils comprennent leurs droits et qu’ils acquièrent des compétences pour mieux les défendre, outillés pour agir en tant qu’actrices et acteurs de changement.

L’exposition est construite autour de 4 thèmes qui sont ressortis comme une préoccupation des enfants dans les différents pays :  

  • Le droit aux loisirs 
  • La participation des enfants 
  • Le droit à l’éducation et les freins pour sa pleine réalisation
  • Le droit à la protection

Informations complémentaires sur le site www.childrightshub.org