Objectif: développement durable!

Positionnement Terre des Hommes Suisse
19 Julio 2018

La communauté internationale a adopté 17 objectifs de développement durable. L'action de Terre des Hommes Suisse participe à leur réalisation.

Un rapport de la Plateforme Agenda 2030 dont Terre des Hommes Suisse est membre établi 11 recommandations, juillet 2018

Les objectifs de développement durable (ODD) désignent dix-sept objectifs établis par les États membres des Nations unies, rassemblés dans l'Agenda 2030. Cet agenda a été adopté après deux ans de négociations, en collaboration avec des organisations de la société civile. Il cherche globalement à éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour toutes et tous. Les États doivent rendre compte de leurs progrès et s'engagent à faire participer l'ensemble des acteurs (entreprises, collectivités publiques, associations, citoyen-ne-s, etc.). L'agenda innove notamment par son caractère universel et l'implication du secteur privé.

Les ODD remplacent les objectifs du millénaire pour le développement qui ont permis de diminuer de moitié, entre 1990 et 2015, dans les régions en développement, le nombre de personnes vivant dans une extrême pauvreté, les familles malnutries, les jeunes non scolarisés et les décès d'enfants de moins de cinq ans. Les engagements en termes de coopération au développement, d'accès aux médicaments essentiels à des prix abordables ou d'accès aux nouvelles technologies et aux marchés, n'ont pas rencontré le succès escompté. Si de véritables progrès sont donc à saluer, les défis à venir sont encore de taille.

En tant qu’organisation qui œuvre pour l’enfance et un développement solidaire, Terre des Hommes Suisse contribue à la réalisation d'un certain nombre de ces objectifs au travers de ses actions, et cherche toujours à améliorer son impact.

ÉLIMINER LA PAUVRETÉ SOUS TOUTES SES FORMES ET PARTOUT DANS LE MONDE (ODD1)

Terre des Hommes Suisse améliore les conditions de vie d'enfants, de jeunes et de leur famille. Concrètement, 209000 personnes – dont 180000 enfants – bénéficient de mesures de protection et/ou de promotion des droits de l'enfant dans 9 pays d'intervention, et ce en collaboration avec des organisations locales partenaires. Les actions visent l'accès des populations vulnérables aux services de base, aux ressources naturelles et économiques. L'association promeut la mise en place de politiques publiques qui cherchent à mettre fin à la pauvreté.

ÉLIMINER LA FAIM, ASSURER LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE, AMÉLIORER LA NUTRITION ET PROMOUVOIR L’AGRICULTURE DURABLE (ODD 2)

L’alimentation est garante d’un développement adéquat de l’enfant, et fondamentale pour l’exercice de ses autres droits tels que l’éducation. Concrètement, Terre des Hommes Suisse agit pour que près de 114 000 enfants puissent avoir accès tout au long de l’année à une alimentation de qualité et en quantité suffisante. Elle promeut une agriculture familiale, locale et vivrière, respectueuse de l'environnement, et soutient des coopératives agricoles ou des jardins potagers scolaires. Elle renforce également les capacités d’adaptation des populations aux changements climatiques et aux phénomènes météorologiques extrêmes.

ASSURER L’ACCÈS DE TOUS À UNE ÉDUCATION DE QUALITÉ, SUR UN PIED D’ÉGALITÉ, ET PROMOUVOIR LES POSSIBILITÉS D’APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE (ODD 4)

Pour Terre des Hommes Suisse, l’éducation est l'une des conditions préalables à l’autonomie et à la participation citoyenne de l’enfant. Elle promeut donc l’accès à une éducation de qualité, adaptée au contexte et à la culture locale, et porte une attention particulière aux personnes les plus vulnérables tels les jeunes filles, les enfants travailleurs, les minorités ethniques, les populations rurales ou en situation de migration. Concrètement, 34 000 enfants bénéficient d'un accueil préscolaire ou d'un enseignement primaire, secondaire ou technico-professionnel (formation et intégration professionnelle).

PARVENIR À L’ÉGALITÉ DES SEXES ET AUTONOMISER TOUTES LES FEMMES ET LES FILLES (ODD 5)

L’inégalité des sexes constitue l’un des obstacles au développement durable, à la croissance économique et à la réduction de la pauvreté. Terre des Hommes Suisse condamne donc toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et des filles. Elle lutte contre la traite, l’exploitation (notamment sexuelle) et les violences domestiques, et cherche à éliminer toutes les pratiques préjudiciables telles que le mariage précoce ou forcé et les mutilations génitales féminines. Elle priorise la scolarisation des filles, renforce leurs compétences et leur estime d'elles-mêmes, ainsi que le rôle et la participation des femmes dans la vie familiale mais aussi sociale, économique et politique.

PROMOUVOIR UNE CROISSANCE ÉCONOMIQUE SOUTENUE, PARTAGÉE ET DURABLE, LE PLEIN EMPLOI PRODUCTIF ET UN TRAVAIL DÉCENT POUR TOUS (ODD 8)

Un revenu suffisant pour les familles est un sésame pour atteindre les droits de leurs enfants. Terre  des Hommes Suisse promeut donc les activités productives, la créativité et la diversification économique. L'un de ses objectifs est d'augmenter la proportion de jeunes scolarisés et de leur offrir des possibilités de formation variées et adaptées, puis de les accompagner dans leur recherche d'un emploi décent et leur insertion dans le monde du travail. Parallèlement, elle prend toutes les mesures possibles pour supprimer le travail forcé et mettre fin à l’esclavage moderne et à la traite d’êtres humains. Elle vise à terme l'élimination du travail des enfants, et soutient entre-temps une approche pragmatique qui bénéficie à 32000 enfants en termes de prévention et de protection contre les pires formes de travail.

RÉDUIRE LES INÉGALITÉS DANS LES PAYS ET D’UN PAYS À L’AUTRE (ODD 12)

Terre des Hommes Suisse sensibilise le public suisse, en particulier les enfants, aux inégalités Nord-Sud. Elle promeut une information, une prise de conscience et  un  comportement de consommation responsable. Concrètement, chaque année en Suisse, 30 000 enfants sont sensibilisés aux droits de l'enfant et à la réalité de la vie d'autres jeunes dans le monde, notamment à travers la Marche de l'espoir et d'autres animations pédagogiques.

PROMOUVOIR L’AVÈNEMENT DE SOCIÉTÉS PACIFIQUES ET OUVERTES ET ASSURER L'ACCÈS DE TOUS À LA JUSTICE (ODD 16)

Le développement ne peut être durable que s’il est promulgué par des sociétés pacifiques et  dirigées par une bonne gouvernance. Terre des Hommes Suisse veut mettre un terme à toutes les formes de violence dont sont victimes les enfants, et promeut la participation des populations bénéficiaires (enfants, jeunes, femmes, communautés discriminées) et leur représentation à tous les niveaux, notamment lors des prises de décision.

Article rédigé par Souad von Allmen, paru dans le journal Terre des Hommes Suisse n°130, mai 2018

Sources: ODD, plan d'action Terre des Hommes Suisse