Sensibilisation des jeunes à l'ONU

11 Febrero 2019

Le 12 février 2019, un événement a été créé par et pour les jeunes à l’ONU. Issu de la collaboration entre des représentants de la jeunesse suisse auprès de l’ONU (YouthRep) et Terre des Hommes Suisse, il avait pour objectif de faire découvrir aux jeunes genevois des thématiques telles que les objectifs du développement durable (ODD) ou les droits de l’enfant, et plus particulièrement le droit à l’éducation et à la participation des jeunes.

Trois classes de 9 et 10e du Cycle d’Orientation du Marais (12-14 ans) à Genève ont participé à ces ateliers de sensibilisation. Ils ont débattu sur "Comment les jeunes peuvent avoir une influence réelle sur la société?" C’était aussi l’occasion pour les élèves de découvrir l’ONU et son fonctionnement, avec une visite des principaux bâtiments et des salles de conférence.

Les jeunes témoignent:

"Cette journée nous a nous a permis d’apprendre ce qu’étaient les ODD comme l’égalité hommes-femmes, et que la planète reste comme elle est pour les autres générations."

"On a particulièrement apprécié faire les dessins des ODD et le débat, car on avait la liberté de choisir ce qu’on voulait dessiner ou de choisir notre camp et défendre ce qu’on pense être juste!"