Marche de l’espoir et Nager pour aider

Sensibilisation

La Marche de l’espoir et Nager pour Aider sont un des plus grands événements de solidarité des jeunes avec d’autres enfants du monde.
Lien vers le site Internet de la Marche de l’espoir


Des enfants au kilomètre bonus

Marche de l’espoir

La Marche de l’espoir est une grande manifestation festive organisée par Terre des Hommes Suisse. Chaque deuxième dimanche d’octobre, depuis plus de 20 ans, elle réunit des milliers d’enfants, adolescents et adultes sur le quai du Mont-Blanc à Genève. C’est pour tous l’occasion de manifester concrètement leur solidarité avec les populations du Sud.

Le mois qui précède cette manifestation, des personnes qui ont suivi une formation spécifique interviennent dans les classes de Genève et de France voisine pour sensibiliser les élèves aux questions de développement, à travers l’exemple concret d’un projet de Terre des Hommes Suisse.

Les élèves sont invités à participer à la Marche de l’espoir, selon le principe suivant: l’enfant cherche parmi les personnes proches des sponsors qui s’engagent à lui donner une certaine somme d’argent pour chaque kilomètre parcouru. L’argent ainsi récolté est alors versé à Terre des Hommes Suisse pour ses projets dans la zone géographique concernée.

Dans ce processus, l’enfant devient l’acteur de son engagement. Il décide librement de participer ou non à la Marche de l’espoir. S’il le fait, il doit convaincre ses parents et ses sponsors, et aller jusqu’au bout de la démarche. Cet enfant, sensibilisé aux réalités des pays du Sud et conscient de ce qu’il peut lui-même entreprendre pour améliorer la vie des enfants et de leurs familles dans ces pays, a de fortes chances, une fois adulte, de devenir un citoyen engagé, soucieux d’un meilleur partage des ressources et ouvert aux réalités du monde.

Un nageur qui compte ses traversées

Nager pour Aider

L’événement Nager pour Aider (issue de Genève Nage 24heures) poursuit les mêmes buts: chaque bassin parcouru permet de récolter de l’argent pour des projets au Sud. Cette manifestation a lieu désormais au mois de juin à la piscine de Carouge.