Burkina Faso

Terre des Hommes Suisse agit pour donner un avenir aux enfants démunis

Malgré une longue période d’équilibre institutionnel, la situation économique du Burkina Faso est fragile. Le pays reste tributaire des exportations de coton ce qui rend son économie faiblement diversifiée. De nombreuses familles rurales sont amenées à quitter la campagne pour les villes voisines ou les pays frontaliers. Dans ce contexte, nombreux sont les enfants descolarisés qui doivent participer aux revenus familiaux. Les filles sortent du système scolaire car les parents considèrent qu'il est plus important pour elles d'apprendre leurs tâches au sein du foyer.

Terre des Hommes Suisse mène des projets sur le terrain suivant trois axes

1. Renforcer une économie durable et assurer la sécurité alimentaire des familles

Les ressources et les produits locaux sont valorisés, et certains habitants bénéficient de micro-crédits pour mener à bien des projets économiquement et écologiquement durables.

2. Lutter contre l’exploitation économique des enfants

Informer et sensibiliser le public tout comme le gouvernement burkinabé des méfaits de l’exploitation économique des enfants: voici l’une des principales missions des partenaires locaux de Terre des Hommes Suisse. Tout un travail de lobbying est mené, et un réseau d’ONG est identifié afin d’encourager des actions communes et complémentaires. Les filles en domesticité, de même que leurs employeurs, sont invités à signer un contrat de travail.

3. S’engager en faveur de l’éducation

En matière d’éducation, les partenaires de Terre des Hommes Suisse contribuent à dispenser une éducation de base aux enfants et à augmenter un taux de scolarisation encore très faible au Burkina Faso. Nos partenaires sont encouragés à développer un enseignement alternatif qui sache prendre en compte les exclus du système scolaire formel.