Jeunes acteurs de paix

Cauca / Colombie

Des centaines de jeunes prennent conscience de leurs droits et exercent leur citoyenneté pour promouvoir une société de tolérance et de solidarité.

Honduras est une localité située dans le département de Buenos Aires dans la région du Cauca.
Ici, vivent 3000 habitants, dont 98% d’origine afro-colombienne. Dans cette région de moyenne montagne, fortement érodée, l’économie dépend en partie de l’agriculture et de l’élevage mais aussi et principalement de l’exploitation minière.

Il s’agit d’une zone d'influence paramilitaire et plus marginalement de guérillas. Ces terres, riches en or et en bauxite, sont particulièrement touchées par le conflit armé, et la population, notamment les jeunes, en subit les conséquences. En raison du développement d’une économie parallèle souterraine, de l’exploitation des ressources et de la main d’œuvre locale par de grandes multinationales, la région est entrée dans une dynamique destructrice et dangereuse à la fois pour la préservation de l’environnement et la protection de ses habitants. Le maniement de produits toxiques, le manque d’accès à l’éducation, le trafic de drogues et l’atmosphère extrêmement tendue, sont tant de menaces pour les enfants et les jeunes de la région.

L'action de Terre des Hommes Suisse

Ce sont ces jeunes qui, par leur énergie, leur dynamisme et leur rôle pro-actif dans le développement durable et la préservation de leur région, sont au cœur de ce projet mené par l’association Tierra de Paz, partenaire de Terre des Hommes Suisse.

Le programme permet à des centaines de jeunes de prendre conscience de leurs droits, il encourage leur protagonisme et accompagne leur réflexion afin de leur donner des outils pour promouvoir une société de démocratie, de paix et de solidarité. Cette formation au leadership juvénile introduit par la communauté éducative du collège Nueva Vision de Honduras se réalise en collaboration avec les parents et les enseignants. Il bénéficie, de façon directe ou indirecte, à plus de 2200 citoyens du département.