Mali

Terre des Hommes Suisse agit auprès des femmes et des enfants contraints au travail

Les événements qui ont bousculé le pays depuis janvier 2012 ont remis en cause la stabilité qui caractérisait le contexte politique malien. La stratégie de décentralisation du gouvernement avait amené à une meilleure répartition des ressources, et l'économie stimulée à la réalisation d’améliorations dans les domaines de la santé, l’éducation et l’accès à l’eau potable. Néanmoins, nombreux sont les progrès à effectuer dans presque tous les secteurs notamment en milieu rural. Le travail forcé des enfants reste une pratique courante,  et les femmes plus particulièrement sont touchées par la déscolarisation.

Terre des Hommes Suisse axe son travail dans 3 thèmes majeurs

1. Sécurité des enfants déplacés par le conflit

De nouveaux partenariats ou volets de projets sont créés pour accueillir et sécuriser la situation des enfants déplacés de guerre. Des centaines d'enfants de 8 à 18 ans de la région de Mopti et de Bamako peuvent ainsi poursuivre leur éducation: distribution de kits scolaires, cours de mise à niveau et apprentissages. Des cantines scolaires sont mises en place afin de garantir un état de nutrition suffisant des enfants pris en charge et, un soutien psychosocial permet aux familles de surmonter les traumatismes vécus.

2. Un rôle pour la femme

Terre des Hommes Suisse encourage ses partenaires à intégrer systématiquement une réflexion ayant trait au rôle de la femme dans leur programme.
Plus concrètement, la scolarisation des filles, l’alphabétisation ou la formation des femmes sont soutenues au travers de différents projets; une protection juridique de la femme et de la jeune fille est également élaborée; l’introduction de caisses d’épargnes et l’allocation de crédits pour les femmes contribuent à améliorer le quotidien et à enrayer, dans les milieux ruraux, le départ massif des jeunes vers les villes.
La femme doit ainsi pouvoir acquérir reconnaissance et autonomie, non seulement dans le cadre familial, mais aussi dans les domaines économique, professionnel et social.

2. Lutter contre le travail des enfants

Un grand nombre d’enfants des campagnes migrent vers les centres urbains pour y trouver du travail. Terre des Hommes Suisse encourage les plus jeunes à retourner dans leur famille, et cherche à protéger les plus âgés en leur assurant des conditions de vie décentes – une éradication totale du travail des enfants est dans l’immédiat peu réalisable, tant cette pratique est ancrée dans le système socio-économique malien. Des contrats de travail sont signés afin de donner une base légale à leurs activités; une assistance juridique et psychologique leur est aussi fournie. Parrallèlement à ce combat, Terre des Hommes Suisse aide ses partenaires à développer des structures éducatives prenant en compte les exclus du système scolaire officiel.