Pérou

Terre des Hommes Suisse lutte pour l’amélioration des conditions de vie d’enfants et de leur familles

Malgré une croissance économique et un taux de croissance du PIB de près de 4% (2016), le Pérou fait face à une mauvaise répartition des ressources économiques. Le pays est divisé en trois zones: les hauts plateaux des Andes, avec un climat difficile, la forêt tropicale et la longue frange bordant le Pacifique qui ne représente que 10% du territoire mais où la plupart des activités économiques ont lieu, en particulier dans la capitale Lima. La migration incessante vient peupler les bidonvilles dans l’espoir d’améliorer leurs conditions de vie, mais cette population n’obtient souvent que des travaux précaires. Il en découle de l’insécurité et de la violence. Les jeunes sont la cible de cette violence et ils sont nombreux à travailler dans les mines d’or en Amazonie, en quête d'un meilleur salaire et d'un statut social. Les filles ne sont pas épargnées et elles sont fréquemment exploitées comme domestiques ou travaillent dans la prostitution.

Dans le domaine de l’éducation, de grandes inégalités persistent à l’égard des minorités raciales et ethniques, ainsi que des populations défavorisées. Un nombre important des enfants ne finissent pas l'école obligatoire et travaillent très jeunes pour appuyer leur famille.

Terre des Hommes Suisse
axe son travail dans 3 domaines

1. Promotion d’alternatives économiques
Dans le but de renforcer une économie durable, Terre des Hommes Suisse appuie des projets agricoles adaptés à un développement harmonieux de l’homme en milieu rural. Divers acteurs ou bénéficiaires de ces projets ont l’occasion de se familiariser avec des techniques de culture et d’élevage écologiques. S’ensuit une amélioration du niveau et de la qualité de vie des familles qui contribue à réduire la migration rurale et offre une alternative au travail dangereux dans les mines d'or.

2. Protection et droits des enfants 
Terre des Hommes Suisse s’élève contre l’exploitation économique et sexuelle des enfants en favorisant la création et le renforcement de nouveaux moyens de défense communautaires. Plusieurs organisations partenaires, en coordination avec des institutions de l'état, luttent contre la maltraitance des jeunes. L’environnement familial est aussi pris en considération: des formations sur le bon traitement et la non-violence sont offertes aux parents.

3. Education adaptée et de qualité 
Pour promouvoir l’éducation des enfants, aider les familles en situation précaire et lutter contre la sous-alimentation, Terre des Hommes Suisse soutient des centres éducatifs, préscolaires et primaires. L'approche holistique comporte en un renforcement scolaire, des ateliers de psychomotricité et des activités ludiques.