Sénégal

Le Sénégal fait face à un exode rural important qui a eu pour conséquence la dégradation des conditions de vie des populations rurales. La désertification est l'une des grandes difficultés que doivent affronter le individus qui ont été amenés à s'expatrier ou se diriger vers la presqu’île du Cap-Vert. De grandes inégalités persistent entre les régions urbaines et rurales, notamment sur le plan du système éducatif. Les enfants des campagnes connaissent un taux d'alphabétisation nettement inférieur que ceux des villes et les classes sont surchargées.

Terre des Hommes Suisse développe ses actions dans 2 domaines.

1. Renforcer une économie durable en milieu rural et urbain

Terre des Hommes Suisse soutient depuis plus de 10 ans des partenaires actifs dans le domaine du développement durable au Sénégal. Les initiatives d'organisations locales doivent répondre de manière durable et novatrice aux besoins exprimés par les communautés. Les ressources locales et écologiques, la recherche de marchés et de technologies appropriées sont valorisées. Les populations sont par exemple encouragées à utiliser des foyers améliorés, qui consomment peu de bois, ou à créer des composts pour la fertilisation des terres.

2. Favoriser l'accès à une éducation adaptée et de qualité

Les partenaires de Terre des Hommes Suisse luttent pour offrir à de jeunes filles et garçons une éducation adaptée et de qualité. Des formations professionnelles sont organisées. Une éducation alternative est mise sur pied afin de venir en aide aux enfants n'ayant pas la possibilité de suivre une scolarité normale. Les programmes de nos partenaires permettent également à certains bénéficiaires de se réinsérer dans le système éducatif gouvernemental.