Alimentation

En Suisse, les supermarchés proposent des produits alimentaires très variés et d’origines diverses. Le consommateur a ainsi la possibilité de composer ses menus en fonction de ses envies, ses principes diététiques, mais aussi de son porte-monnaie.

Cependant, a-t-il conscience que manger tout type d’aliment toute l’année est un privilège? Et que ses choix de consommation ont également des conséquences sur l’environnement et sur l’accès aux denrées alimentaires pour les populations au Sud?

Objectif de l’animation:
Comprendre les enjeux de la production alimentaire et les modes de consommation tout en faisant le lien avec le droit à une alimentation variée et de qualité pour tous les enfants de la planète.

Concrètement, l’animation:
• Fait prendre conscience de la diversité des aliments que nous consommons à Genève et de la diversité de leur provenance
• Aborde les causes et les conséquences de la sous-alimentation
• Permet de découvrir les problèmes de l’agriculture au niveau mondial
• Fait prendre conscience qu'on a tous un rôle à jouer

A travers des activités ludiques (jeux, vidéos, mises en situation, réalité dans des pays du sud) proposées par 2 animateurs de Terre des Hommes Suisse, les élèves sont amenés à réfléchir et à comprendre par eux-mêmes les enjeux du droit à l’alimentation pour tous et proposent des solutions concrètes à une consommation qui favorise ce droit.
Suite à l’animation, l’enseignant et ses élèves peuvent s’engager concrètement en montant un projet qui met en œuvre les apprentissages tirés de l’animation (jardins potagers, repas solidaire et/ou équitable, goûter sain, exposition, etc.).
L’animation est destinée aux élèves de 6 à 8 P Harmos et dure 1h30. Elle accueille une classe à la fois.
Elle a été validée par le Département de l’instruction publique, de la culture et du sport de l’Etat de Genève et cadre avec le Plan d’études romand.
Pour en savoir plus : cliquez ici
Pour inscrire sa classe ou recevoir davantage d’informations : sensibilisation@terredeshommessuisse.ch