Animations scolaires

Sensibilisation

C’est pour rendre les enfants d’ici conscients de leurs droits et de ceux de tous les enfants du monde que Terre des Hommes Suisse propose aux classes genevoises des animations autour des droits de l’enfant.

En 1989, un texte fondamental voit le jour, qui sera progressivement signé par la presque totalité des pays, la Convention internationale des Droits de l’Enfant. Par cette Convention, les gouvernements des pays signataires s’engagent à faire en sorte que chaque enfant puisse bénéficier de ces droits. Si les bonnes volontés sont évidentes, le respect concret de ces droits pose encore problème dans bien des régions: enfants mal nourris, ne bénéficiant pas de soins appropriés, privés d’affection, obligés de travailler pour subvenir aux besoins de leur famille, de fuir la guerre et la misère.

Animations proposées

A travers une approche dynamique, où chaque élève est impliqué activement, ces animations ont pour but de rendre les enfants conscients de leurs droits, mais aussi de leurs devoirs, et de favoriser une attitude citoyenne et responsable, susceptible de conduire à un monde plus juste.

Chaque intervention de Terre des Hommes Suisse est préparée avec les enseignants concernés, afin qu’elle s’inscrive dans un véritable projet pédagogique. Elle s’inscrit résolument dans le cadre du plan d’étude romand (PER).