Assurer l'accès de toutes et tous à une éducation de qualité

25 Janvier 2019

En décembre dernier l'Assemblée générale des Nations Unies a décrété le 24 janvier comme journée internationale de l’Éducation, afin de célébrer le rôle de l'éducation dans la promotion de la paix et du développement.

Pour Terre des Hommes Suisse, l’éducation est l'une des conditions préalables à l’autonomie et à la participation citoyenne de l’enfant. Elle promeut donc l’accès à une éducation de qualité, adaptée au contexte et à la culture locale, et porte une attention particulière aux personnes les plus vulnérables tels les jeunes filles, les enfants travailleurs, les minorités ethniques, les populations rurales ou en situation de migration.

Concrètement, chaque année, grâce à nos donatrices et donateurs et à nos institutions partenaires, 34'000 enfants bénéficient d'un accueil préscolaire ou d'un enseignement primaire, secondaire ou technico-professionnel (formation et intégration professionnelle).

Cette action est en accord avec l'un des 17 objectifs de développement durable établis par l'ONU: assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité, et promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie (ODD 4). En particulier avec le point 7 qui encourage l'acquisition par tous les élèves de connaissances et de compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, les droits de l’homme, l’égalité entre les sexes, la promotion d’une culture de paix et de non-violence, et une citoyenneté responsable au niveau local et mondial.

Retrouvez ici le guide officiel sur l'ODD4 (pdf).