Chocolat en musique à Paléo

27 Juillet 2017

De la musique, du soleil, de la pluie et du chocolat

Terre des Hommes Suisse et son équipe de bénévoles étaient au Paléo 2017 pour présenter aux festivaliers le projet Agrobosque et son chocolat équitable Made in Pérou.

Invitée fidèle du Paléo Festival de Nyon, la pluie a rejoint les festivités dès vendredi. Mais il en faudrait plus pour décourager les fervents amateurs de musique et d’ambiance en plein air. Tous ont répondu présent et c’est une belle foule d’imperméables colorés qui a empli le site et rendu visite aux bénévoles de Terre des Hommes Suisse sur le stand.

Les festivaliers ont pu participer à un jeu sur le thème du commerce équitable et découvrir le projet Agrobosque soutenu par Terre des Hommes Suisse dans la région de Madre de Dios au Pérou. Cette région vit au rythme du travail harassant réalisé dans les mines d’or par des travailleurs épuisés qui vivent dans des conditions extrêmement précaires. Car l’or attire, l’or fait rêver, mais il déçoit aussi tant de familles. Des familles qui viennent de loin, bien souvent de la région très pauvre des Andes, pour trouver du travail et gagner un peu d’argent. Alors, pour pallier les conséquences dramatiques de l’orpaillage et trouver une source alternative de revenus, la coopérative locale Agrobosque se bat pour développer une agriculture biologique et notamment la production de fèves de cacao. Transformer l’or jaune en or brun, vivre enfin dans des conditions décentes, et toucher les bénéfices de sa production. Voilà un rêve qui tend à se réaliser pour bien des Péruviens de la région, grâce au travail de la coopérative et au soutien de Terre des Hommes Suisse.

C’est au travers d’une exposition photo et d’un jeu de balles sur une plaque de chocolat géante que les festivaliers ont pu découvrir le projet: les fèves de cacao produites par les paysans de la coopérative sont actuellement en mer en direction de la Suisse pour être torréfiées et travaillées par des maîtres chocolatiers suisses. Un beau projet qui réunit deux pays et deux savoir-faire uniques. Tous les festivaliers se sont enthousiasmés à l’idée de commander ce chocolat équitable en avant-première. Nous avons même croisé un chocolatier sur le stand ! Spécialiste du domaine, il s’enchante d’apprendre que cette fève de cacao si rare arrive en direct du Pérou. On entend derrière un père et sa fille qui se chamaillent gentiment en remplissant le quiz qui permet de remporter 1 kg de ce fameux chocolat équitable. Ils nous disent en souriant: «C’est superbe, nous connaissons bien Terre des Hommes Suisse. Mon petit dernier a même marché 1 km à la Marche de l’Espoir, du haut de ses 15 mois! Bien sûr, nous y serons à nouveau cette année!»

C’est donc un public réceptif et touchant que nous avons à nouveau rencontré lors de cette édition 2017 du festival Paléo. Merci à tous pour votre grand cœur et à très vite!

par Charlotte Pianeta, collaboratrice Terre des Hommes Suisse