#CovidUnder19

Comprendre les expériences des enfants face à la pandémie de Covid-19
9 Juin 2020

Le logo de l'initiative #CovidUnder19 a été créé et choisi par des enfants et des jeunes.

#CovidUnder19 est dirigée par des enfants et des jeunes, avec le soutien de militants des droits de l'enfant, d'experts et d'autres acteurs clés. Ils travaillent ensemble pour créer des espaces permettant aux enfants du monde entier de participer de manière significative aux discussions sur les réponses à la pandémie Covid-19 et de contribuer à façonner le monde post-Covid-19.

Le 28 mai 2020, l'initiative lance une enquête de consultation mondiale pour comprendre les expériences des enfants face à la pandémie de Covid-19 et leurs opinions sur la manière dont ils souhaitent s'impliquer. L'enquête est disponible ici. Elle a été conçue par des experts des droits de l'enfant et 270 enfants de 26 pays.

Les enfants et les jeunes âgés de 8 à 17 ans sont invités à participer à l'enquête jusqu'au 27 juin. Les professionnels de la protection de l'enfance ainsi que les parents et les personnes qui s'occupent des enfants sont encouragés à faciliter la participation des enfants. Un kit de l'animateur a été élaboré pour guider les praticiens dans l'aide à apporter aux enfants pour qu'ils remplissent l'enquête.

Sur la base des résultats des consultations avec les enfants, l'initiative permettra d'accélérer la conception des réponses à la pandémie à court et à long terme, tout en augmentant les possibilités pour les enfants d'interagir les uns avec les autres pour créer et innover collectivement.

Pour rester au courant de l'actualité de l'initiative, vous pouvez suivre ses profils sur les médias sociaux :

    www.facebook.com/CovidUnder19
    www.twitter.com/CovidUnder19
    www.instagram.com/covidunder19

Les organisations d'aide à l'enfance ont la responsabilité de trouver des moyens de comprendre les opinions des enfants et d'amplifier leur voix afin qu'elles puissent informer les décideurs politiques, les législateurs, les professionnels travaillant avec les enfants et les gouvernements. C'est dans cet esprit que Terre des hommes a lancé le projet #CovidUnder19 début avril 2020, en créant une coalition de partenaires, dont les enfants eux-mêmes.

Jusqu'ici, des acteurs importants de la communauté internationale des droits et de la protection de l'enfance ont été mobilisés, dont Terre des Hommes Fédération internationale, par les membres de Joining Forces (Save the Children, WorldVision, Plan International, ChildFund Alliance, SOS Villages d'enfants), le Bureau du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies sur la violence contre les enfants, Centre pour les droits de l'enfant de l'université Queen's de Belfast, Eurochild, Child Rights Coalition Asia, Jeunesse étudiante catholique internationale, Global Kids Online, London School of Economics, KidsRights, State of Youth, Cure Violence Global, International Lesbian, Gay, Bisexual, Transgender, Queer & Intersex Youth and Student Organisation, Defence for Children International. L'initiative est ouverte à d'autres organisations.