Dans les écoles, avant la Marche de l’espoir

12 Septembre 2018

Depuis la rentrée scolaire et jusqu’à début octobre, une quinzaine d’animatrices et d’animateurs de Terre des Hommes Suisse sont présents dans les classes de Genève et de France voisine pour présenter la 27e édition de la Marche de l’espoir qui aura lieu le dimanche 14 octobre à Genève. Que ce soit dans les écoles publiques ou privées, francophones ou anglophones, ils vont sensibiliser au total près de 32'000 élèves de 4 à 13 ans et les encourager à exprimer leur solidarité avec des enfants et des jeunes défavorisés au Pérou.

En lien avec les objectifs du Plan d'études romand (PER), cette activité favorise chez les élèves une attitude d'ouverture aux autres, de solidarité et de responsabilité citoyenne. Avec pour thème «Pérou: du cacao pour une vie meilleure», elle permet de faire connaître la situation des enfants et de leur famille qui vivent en Amazonie péruvienne, dans l’État de Madre de Dios, zone largement touchée par l’exploitation aurifère.

Lors des présentations, les élèves découvrent comment cette activité affecte certains droits des enfants qui habitent proche des sites miniers (environnement, eau et agriculture contaminées par le mercure; disparition de la forêt amazonienne; conditions de travail dangereuses ; etc.) et la manière dont la coopérative Agrobosque, à travers la cacaoculture, offre une alternative économique qui permet aux familles de vivre dans de meilleures conditions.

Lire ici le témoignage de l'une des intervenante, Sharon Aronowicz.

Visites pédagogiques de l'exposition sur le revers de l'or

Cette année, exceptionnellement, des visites guidées pédagogiques de l’exposition "Le revers de l’or. Droits de l’enfant en zone minière" sont organisées pour les élèves de 5 à 8P et 9e du CO (8 à 13 ans). L’occasion de découvrir autrement ces 60 photographies grand format qui, du 1er au 31 octobre sur le Quai Wilson, racontent les enjeux de l’or dans la région de Madre de Dios. Contact: sensibilisation@terredeshommessuisse.ch
 
Autres informations sur www.marchedelespoir.ch et www.terredeshommessuisse.ch