Expo sur la souveraineté alimentaire

2 Juillet 2018
La souveraineté alimentaire: agir aujourd’hui pour bien manger demain

Une exposition itinérante met en scène les enjeux de l’agriculture et de l’alimentation, en Suisse et dans les pays du Sud.

L'exposition est présentée lors de différents événements du mois de mai à septembre 2018, dans le canton de Vaud et de Genève, et notamment du 6 au 8 juillet 2018 à la fête de la Tomate à Carouge.

Elle a été réalisée par une large coalition d’organisations de la société civile – majoritairement des ONG de la coopération internationale et des organisations paysannes ou de consommateurs, dont Terre des Hommes Suisse et quelques-uns de ses partenaires africains.

"Tandis que de nombreuses initiatives populaires rythment l’agenda politique 2018 et que notre gouvernement s’oriente toujours plus résolument vers le libre-échange, il semble urgent de sensibiliser un plus large public aux enjeux de l’agriculture et de l’alimentation, en Suisse et dans les pays du Sud. A la base de la notion de souveraineté alimentaire, il y a le droit de choisir ce que nous mangeons. La politique agricole et alimentaire est entre les mains des citoyennes  et des citoyens. (...) La solidarité est la clef de voûte de la souveraineté alimentaire. Impossible de nous focaliser uniquement sur la Suisse dans un monde globalisé, où ce qui se trouve dans notre assiette impacte non seulement les générations à venir mais également des populations géographiquement éloignées." (extrait de la plaquette d'exposition)

Plus sur le contenu de l'exposition

Plus d'informations sur la souveraineté alimentaire et les dates de l'exposition ici.