Exposition «Notre Terre»

Des globes pour célébrer le 50e anniversaire de la création, par Edmond Kaiser, d'un mouvement consacré à l'enfance?

Connue pour son combat en faveur des droits de l'enfant, pour que chaque enfant ait accès à la nourriture, à l'éducation, aux soins et à la justice, Terre des Hommes Suisse pourrait peut-être paraître moins concernée par le développement durable. Et pour pourtant, loin de céder aux phénomènes de mode, Terre des Hommes Suisse est depuis longtemps engagée dans la bataille, au cœur même des projets soutenus autant au Sud – accès à la terre, diversification des cultures, agriculture respectueuse de l’environnement, sécurité alimentaire – qu’en Suisse, en encourageant des modes de consommation responsable, en rendant attentif notre jeune public aux conséquences de ses actions, même les plus anodines, sur les populations du Sud.

La préoccupation de Terre des Hommes Suisse est avant tout la vie des enfants, au sein de leur quartier, de leur communauté, de leur environnement. Présenter ces globes est donc un excellent moyen pour chacune et chacun de réfléchir. Que pouvons-nous faire pour que la vie sur cette terre permette à chaque enfant de s'épanouir? Notre planète pourra-t-elle continuer à nourrir les générations futures si notre comportement ne change pas? La pollution dans les grandes villes n'est-elle pas déjà un frein à une vie harmonieuse? Nos achats tiennent-ils compte du travail des agriculteurs, de celui des ouvrières et ouvriers – parfois des enfants, et du transport pour nous les acheminer?

Ces globes suscitent la réflexion, la discussion et proposent des gestes que chacune et chacun peut accomplir au quotidien pour la défense de l’environnement et la solidarité internationale. Les droits de l'enfant, que nous défendons depuis 50 ans, passent aussi par la qualité de vie sur notre terre qu’il nous incombe de préserver pour les générations futures.

L’exposition «Notre Terre» a été financée par la fondation Hans Wilsdorf