Festival Filmar en America latina

9 Novembre 2017

Dans le cadre de la 19e édition du Festival Filmar en América Latina, qui se tient du 17 novembre au 3 décembre 2017 à Genève et en France voisine, Terre des Hommes Suisse sera présente pour introduire le film de Kiro Russo, Viejo Calavera (2016), qui sera projeté le lundi 20 novembre 2017 à 20h aux cinémas du Grütli, salle Langlois.

Ce film met en lumière la triste et dure réalité du travail dans les mines. A l'occasion de la  journée internationale des droits de l'enfant, Terre des Hommes Suisse rappelle sa lutte contre l'exploitation des enfants au travail dans différents pays, et notamment en Bolivie et au Pérou. Elle y soutient notamment un programme qui propose des alternatives à l'extraction de l'or et qui assure l'éducation ainsi que la sécurité des enfants.

Promouvoir la participation des jeunes

Terre des Hommes Suisse est également l'une des assocations qui cofinancent le prix du Jury des jeunes. Dans le but de faire prendre conscience aux jeunes d'autres réalités dans le monde, elle encourage leur participation et leur engagement citoyen. Composé d'une quinzaine d'étudiants des Collèges De Saussure et Rousseau, de l'Ecole Internationale et de l'Institut Florimont, ce jury, encadré par un professionnel du cinéma, visionne huit longs métrages sélectionnés - fictions et documentaires confondus - puis délibère et décerne le prix du meilleur film lors d'une cérémonie.

La Fédération Genevoise de Coopération (FGC), dont Terre des Hommes Suisse est membre, sera également présente lors de deux soirées importantes de la manifestation. Catherine Schümperli Younossian, secrétaire générale de la FGC, prendra la parole lors de la cérémonie d'ouverture, le vendredi 17 novembre à 19h à l'Auditorium Arditi (film d'ouverture Los perros/Mariana, de la réalisatrice d'origine chilienne Marcela Said). Durant la cérémonie de clôture, le 3 décembre à 19h à l'Auditorium Arditi, René Longet, président de la FGC, remettra le Prix du public aux côtés d'Helvetas (projection du film de clôture du réalisateur Fernando Pérez, Ultimos dias de la Habana).  

Plus de 80 films latino-américains sont à découvrirTout le programme ici.