Fêter les droits de l'enfant

19 Novembre 2018

La défense et la promotion des droits de l'enfant sont au cœur des actions de Terre des Hommes Suisse. Ainsi, le 20 novembre de chaque année, l'organisation tient à fêter l'anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant.

La Convention internationale relative aux droits de l'enfant a été ratifiée par tous les Etats, excepté les Etats-Unis. Terre des Hommes Fédération Internationale a participé très activement au sein de coalitions à la rédaction de deux des trois protocoles facultatifs qui complètent la Convention: celui sur les enfants dans les conflits armés en 2000 et en 2010 celui concernant la possibilité de déposer individuellement des plaintes.

La question de la protection et de la promotion des droits de l'enfant a grandement évolué au sein de notre organisation. De soutiens individuels à l'origine, Terre des Hommes Suisse accompagne aujourd'hui des initiatives collectives concentrées sur la lutte contre toute forme de violences, l'accès à l'éducation et la promotion de la participation des acteurs bénéficiaires, les enfants et les jeunes comme les associations partenaires.

Les droits de l'enfant restent un objectif et un enjeu de chaque jour. Car même s'ils sont quasi universellement reconnus, ils ne sont pas pour autant acquis.

Ces dernières années, notre travail de sensibilisation aux droits de l'enfant a pris un essor sans précédent. Une réaffirmation de notre double axe de travail: soutenir des jeunes défavorisés au Sud à travers des partenaires locaux et encourager l'engagement citoyen et solidaire au Nord.

Ainsi, aux côtés de ses partenaires qui luttent souvent dans des conditions difficiles, Terre des Hommes Suisse, grâce notamment à ses donateurs, continue à se mobiliser non seulement pour que les enfants puissent vivre dignement, mais aussi pour qu'ils puissent participer à la création de leur avenir.