Initier des comportements responsables et des actions citoyennes

Sensibilisation – Réflexion – Action (SRA)

Fort de plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de la sensibilisation, Terre des Hommes Suisse adopte une démarche pédagogique qui s'applique à l'ensemble de son catalogue d'animations. Conscients d'avoir acquis au fil des ans une certaine reconnaissance, notamment grâce à la Marche de l'espoir, nous veillons à la qualité des interventions dans les écoles, tant au niveau du contenu que des supports qui l’accompagnent. Nous pouvons pour cela compter sur l'appui d'un groupe pédagogique.

Les principes pédagogiques que Terre des Hommes Suisse vise à appliquer se résument en trois mots: sensibilisation – réflexion – action (SRA).

Sensibiliser la population, et en particulier les jeunes, sur des problématiques liées à nos domaines d'action en faveur des droits de l'enfant (protection, éducation, alimentation). Pour cela, Terre des Hommes Suisse peut s'appuyer sur sa connaissance de la réalité du Sud qui s'enrichit continuellement grâce à ses partenaires engagés sur le terrain.

Réfléchir sur les causes des inégalités mondiales et sur l'interdépendance qui régit les relations Nord/Sud. Chaque animation vise  à éveiller un esprit d'ouverture et suscite souvent un sentiment d'empathie propice à stimuler la volonté des jeunes pour comprendre une réalité et entreprendre une action concrète.

Agir en conscience, telle est la finalité de ce processus éducatif et citoyen. En se mobilisant pour défendre ou revendiquer les droits fondamentaux des enfants dans le monde, les jeunes impliqués font réellement preuve d'un esprit de solidarité et contribue pleinement à l'évolution des mentalités.

Terre des Hommes Suisse développe aujourd'hui le SRA dans ses trois programmes phares de sensibilisation: la Marche de l'espoir, Robin des Watts et Solidarcomm. Il s'applique également à ses animations thématiques ainsi qu'aux divers projets et partenariats entrepris dans la durée avec les écoles ou les communes.

Comment agir?

  • En participant à un programme de sensibilisation
  • En initiant son propre projet
  • En mobilisant son entourage pour un événement