Le droit à la protection contre toute forme de violence

Terre des Hommes Suisse protège les enfants contre les violations de leurs droits, en particulier contre les violences et les mauvais traitements. Ces violences ont de graves conséquences sur leur développement, porte atteinte à leur santé, à leur capacité d’apprentissage, à leur possibilité de se projeter dans l’avenir voire dans les pires cas entraîner la mort.

Ces atteintes prennent différentes formes: violences physiques, violences sexuelles (prostitution et abus sexuels, en particulier chez les filles), violences psychologiques ou encore négligence infantile (lorsqu’une famille ne parvient pas à subvenir aux besoins fondamentaux de l’enfant) et abandon. Le nombre d’enfants victimes de violence est estimée à 300 millions dans le monde (source TDHFI).

L'action de Terre des Hommes Suisse

  • Prévenir les actes de violence et de mauvais traitements envers les enfants, tant au sein de leur famille qu'à l’école, dans la rue ou sur leur lieu de travail.
  • Prévenir la migration des enfants, qui augmente leur vulnérabilité et le risque d'abus, et développer des éléments protecteurs du point de départ au point de destination.