Meilleure gestion de l'eau au nord de la Colombie

26 Septembre 2013

Ces dernières années, les changements climatiques ont gravement perturbé la situation des populations dans les zones rurales, notamment en Colombie. Une action a été menée dans les départements de Cordoba et de Sucre, financée en grande partie par la Coopération suisse, qui permet à 181 familles (775 personnes) des communautés rurales de Cereté, Los Códobas, Ovejas et San Onofre d'atténuer les conséquences de ces dérèglements climatiques (alternance de fortes inondations puis de sécheresses) et de diminuer leur vulnérabilité: amélioration des systèmes d'approvisionnement d'eau, production d’aliments à travers des jardins potagers familiaux, scolaires et communautaire.

Plus précisément, ces fonds ont permis d'agrandir la capacité de stockage de quatre réservoirs d'eau, d’installer des systèmes pour la collecte d’eau de pluie, d’acheter et d’installer des citernes d'eau au niveau familial. Du matériel didactique a été développé pour encourager l’adoption de bonnes pratiques de collecte et de stockage d’eau de pluie.

Cette action autour de la gestion de l'eau vient compléter le programme soutenu depuis plusieurs années par Terre des Hommes Suisse et développé en alliance avec trois partenaires locaux. Les bénéficiaires sont des familles déplacées par le conflit et des familles défavorisées. Ce programme vise à améliorer les conditions de vie de ces populations en assurant leur autonomie alimentaire et la génération de revenus.