Partenariat école - projet

Terre des Hommes apporte sa collaboration à des écoles qui désirent créer un projet pédagogique sur la durée (une année scolaire ou plus) et sensibiliser leurs élèves à la situation que vivent des enfant et des jeunes dans d’autres régions du monde.

Il s’agit de promouvoir l’ouverture au monde, le respect des différences et de mieux faire connaître ici, aux jeunes, les causes de situations d’injustice que vivent des millions d’enfants et familles dans le monde: faim, exploitation au travail, analphabétisme, etc. Ceci afin d’encourager les jeunes à des comportements plus responsables et plus solidaires.

Les activités sont à définir avec les enseignants : présentation d’un projet de Terre des Hommes Suisse en faveur des droits de l’enfant dans un de ses pays d’intervention, recherche sur le pays présenté (histoire, géographie, situation de l’éducation, etc.), exposition de photos, animation, fiche pédagogique. Il est aussi possible d'organiser sur demande une action de soutien au projet.

Exemple concret

À l’école Pré-Picot (GE), les élèves ont été touchés par la situation des enfants travailleurs  dans la ville de Gwalior, en Inde. Près de 300 enfants sont accueillis dans 9 centres éducatifs soutenus par Terre des Hommes Suisse. Pour permettre aux élèves de mieux comprendre cette réalité, des animations ont été organisées le 20 novembre 2010 sur le thème du travail des enfants où les jeunes ont pu notamment se mettre à la place d’un enfant travailleur.

L’année suivante, l’école a décidé de faire connaître la richesse culturelle de l’Inde en organisant pendant une semaine des ateliers artistiques (dessin , théâtre,musique, jeux) afin  de promouvoir une image positive de l’Inde. Un échange de dessins entre élèves de l’école Pré-Picot et d’un centre éducatif de Gwalior a permis aux enfants de découvrir la vie et les préoccupations de leurs camarades.