Participation des jeunes en Amérique latine

9 décembre 2018

Première rencontre régionale sur la participation en Amérique latine

Du 26 au 28 octobre 2018, Terre des Hommes Suisse a réuni une délégation de quatorze adolescents venus du Brésil, de Colombie, du Pérou et de Bolivie, dans la ville péruvienne de Cusco.  

Il s’agit tous de jeunes qui ont été sensibilisés à leurs droits par des organisations partenaires de Terre des Hommes Suisse et qui ont acquis des compétences pour s’exprimer et influencer des prises de décisions qui les concernent. Ils agissent au quotidien dans leurs communautés respectives pour promouvoir leurs droits fondamentaux, améliorer leurs conditions de vie et leurs perspectives d’avenir.  

Cette rencontre avait pour objectif de permettre à ces jeunes d’échanger expériences, bonnes pratiques et connaissances sur leur rôle d’acteurs de changements en Amérique latine, mais aussi de développer ensemble de nouvelles stratégies pour donner encore davantage de voix à leurs pairs. Deux journées intenses pour échanger et promouvoir le rôle des jeunes en Amérique latine.  

Citoyens de demain et dotés d’une capacité de mobilisation impressionnante, ces jeunes peuvent apporter de vrais changements et contribuer à un développement positif de leur environnement.  

Quatre adolescents ont notamment présenté les projets menés au sein d’Inti Runa Kunaq Wasin, partenaire de Terre des Hommes Suisse au Pérou, pour prévenir la traite des êtres humains, dont sont victimes de nombreuses jeunes filles dans les zones les plus isolées et précaires des Andes près de Cusco.  

"Ce que nous développons remplit nos vies", a déclaré Alejandro Cussianovich, enseignant et penseur mondialement reconnu  de la participation en Amérique latine, après avoir entendu les adolescents parler du projet d'Inti Runa Kunaq Wasin et de son impact sur leur vie. Expérience impressionnante au cours de laquelle les adolescents du projet d’Inti ont su répondre avec précision aux questions de leurs pairs latino-américains sur les objectifs, les méthodologies et les techniques du projet. Et le plus impressionnant était sûrement le respect et la tendresse entre les jeunes.  

Parmi les participants, Ruth, âgée de 12 ans et originaire de Cusco. Elle raconte l’impact positif que les ateliers sur la participation organisés par Inti Runa Kunaq Wasina ont eu sur elle sur le plan personnel. Elle témoigne de la confiance acquise pour s’exprimer, et pour prendre position même au sein de sa famille pour défendre ses droits.

Visionner ici son interview sous-titrée en français.