Protection de l'enfance

Keeping Children Safe – Promouvoir une culture de protection des enfants.

Toute société, quel que soit son acquis culturel, économique ou social, peut être confrontée à des actes de violences à l'encontre des enfants. Afin de garantir que les mesures nécessaires soient prises pour diminuer ce risque et renforcer l’engagement de toutes et tous face à de telles situations, Terre des Hommes Suisse promeut le développement d'une «culture de protection des enfants» et s'engage pour cela à deux niveaux:

  • Elle soutient des projets concrets qui répondent spécifiquement à la problématique des violences à l’encontre des enfants, comme par exemple l’appui aux jeunes filles victimes de violences sexuelles en Haïti.
  • Elle veille à la mise en place d'une politique de protection de l’enfant au sein de chaque organisation travaillant avec des enfants, afin de réellement prendre en compte leur vulnérabilité.

En collaboration avec Terre des Hommes International Fédération, Terre des Hommes Suisse s'est ainsi engagée à renforcer les mesures de protection au sein de sa propre organisation et de ses organisations partenaires. Elle s'inspire en cela du travail réalisé par «Keeping Children Safe», un réseau d'organisations formé en 2011 qui développe et met à disposition des outils adaptés aux organisations afin de répondre et prévenir les actes d'abus et d'exploitation des enfants.

Tous les collaborateurs de Terre des Hommes Suisse, salariés ou bénévoles, s’engagent ainsi pour la protection de l’enfant, tant sur leur lieu de travail que dans leur sphère privée. Une démarche cohérente pour la sécurité des enfants.