Robin des Watts

Le programme « Robin des Watts » initie un partenariat de solidarité énergétique entre une école suisse et une école à l’international.

Le concept consiste à sensibiliser les élèves aux économies d’énergie et les inciter à agir concrètement pour un monde plus équitable et moins énergivore. Ils participent ainsi activement à une meilleure gestion de l’énergie des bâtiments scolaires : réduction de chauffage, gestion de l’éclairage et des appareils électriques.

Les ressources financières générées par leurs économies d’énergie sont investies dans un projet qui améliore les conditions de vie d’une communauté qui ne bénéficie pas, comme nous, de l’abondance énergétique. 

Robin des Watts est un programme réalisé conjointement par Terragir, énergie solidaire et Terre des Hommes Suisse avec le soutien des communes depuis 2009

 

Déroulement en Suisse  

Durant l’année scolaire Terre des Hommes Suisse et Terragir interviennent de manière régulière dans des classes « pilotes » (7P- 8P) à Genève et (7P- 9S) dans le canton de Vaud.

- Terre des Hommes Suisse anime un atelier dans les classes pilotes, visant à apporter un contexte aux élèves, en leur faisant connaître la situation des droits de l’enfant dans le pays d’intervention. 

- Terragir anime ensuite trois ateliers sur l’énergie destinés aux élèves des classes pilotes. Les élèves prennent conscience des bonnes pratiques en matière de consommation énergétique et endossent le rôle de détectives de l’énergie en partant équipés de thermomètres et de luxmètres à la chasse ludique aux économies d’énergie.

-  En fin d’année scolaire, une journée énergie et une journée solidaire sont organisées, à laquelle participent les autres classes de l’école. Ce sont alors les élèves ambassadeurs qui présentent, sous forme de mini-ateliers, les écogestes récemment appris ainsi que les actions de solidarité entreprises par leurs classes dans le cadre du programme. Depuis le lancement du programme, plus de 10000 élèves ont été sensibilsés en Suisse romande. 

 

Dans le pays d’intervention   

Le montant des économies dégagées par les communes concernées a servi à financer les projets d'aménagement suivants : Installation de serres, panneaux solaires, chauffe-eaux et isolation des classes, afin d’améliorer les conditions d’enseignement dans 18 écoles au Pérou et deux internats en  Bolivie situées en zone rurale andine, là où les conditions d'études sont notamment rendues difficiles par la rudesse du climat. Une importante partie du projet est la promotion des droits de l’enfant à travers des ateliers qui encouragent une forte participation des enfants. 

Pour la rentrée scolaire 2020-2021, Terre des Hommes Suisse, entend développer ce programme en Inde où les inégalités demeurent très fortes malgré des progrès considérables au niveau économique, politique et législatif.

Le programme Robin des watts a été validé à Genève par le Département de l’Instruction Publique (DIP) et reconnu pour son impact par la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire du canton de Vaud (DGEO). Il s’intègre pleinement dans le Plan d’Études Romand (PER) ainsi que dans les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030. Le programme a le soutien financier de la Fondation Gelbert