Robin des Watts

Terre des Hommes Suisse et Terragir mènent le programme Robin des Watts depuis 2009. Suite à un travail de sensibilisation des élèves, des économies d'énergie (eau, électricité et chauffage) dans des écoles primaires du canton de Genève permettent, avec le soutien financier des communes, de rénover des écoles situées en zone rurale andine, là où les conditions d'étude sont notamment rendues difficiles par la rudesse du climat.

Au Nord, une sensibilisation soutenue pour une action solidaire
Durant l'année scolaire, trois ateliers sont donnés par Terragir aux élèves des classes pilotes (7P-8P) qui prennent conscience des bonnes pratiques en matière de consommation énergétique et endossent le rôle d'ambassadeur au sein de leur école.
En parallèle, Terre des Hommes Suisse anime deux autres ateliers visant a faire connaître aux élèves la situation des communautés paysannes andines vivant à 4000 mètres d'altitude. Un accent particulier est posé sur les difficultés récurrentes que rencontrent ces populations: peu de ressources économiques, manque de moyens énergétiques, accès limité à l'alimentation, exode rural.
Une journée Energie et une journée Solidaire sont également organisées dans l'école afin de faire participer les classes de la division moyenne (4P-6P). Ce sont alors les élèves des classes pilote qui sont chargés de présenter, sous forme de mini-ateliers, les actions entreprises avec Robin des Watts.

Au Sud, la rénovation d'écoles et d'internats
Le montant des économies dégagées par les communes concernées sert à financer les projets d'aménagement suivants: une serre installée contre l'école (ou l'internat) chauffe les salles et fait office de grand potager scolaire, une meilleure isolation des classes et un double vitrage permet de préserver la chaleur à l'intérieur, des panneaux solaires fournissent eau chaude et électricité, une cuisine améliorée facilite le travail de la cantine, des toilettes sèches initient des pratiques plus écologiques.

Au fil des ans, Robin des Watts s'est peu à peu imposé comme un programme de solidarité internationale reconnu et apprécié par les différents acteurs participants, et en premier lieu les élèves: plus de 7000 enfants ont déjà été sensibilisés. Au Sud, seize écoles au Pérou et deux internats en Bolivie ont ainsi bénéficié d'améliorations notables dans leurs conditions d'études.

Un documentaire, réalisé par Juan José Lozano en 2013, décrit l'ensemble du processus mis en oeuvre. Ce film est disponible en DVD dans notre boutique en ligne.

Cette animation a reçu la validation du Département de l'Instruction Publique de l'Etat de Genève. Elle a également le soutien financier de la Fondation Gelbert.

Une fiche pédagogique (2016) complète l'offre. A commander gratuitement auprès de Terre des Hommes Suisse.
Toutes les informations ci-contre dans le bloc "en savoir plus".

Une nouvelle fiche pédagogique à commander