Step into action: les jeunes s’engagent!

29 Octobre 2018

Terre des Hommes Suisse est l’une des ONG partenaire de la 5e édition de Step into action à Genève, les 29 et 30 octobre 2018.

Les valeurs que nous défendons se retrouvent complètement dans le concept de ce projet créé par Euforia: «Énergie, dynamisme et inventivité font partie des richesses de la jeunesse, surtout quand il s’agit de relever des défis sociaux, écologiques et économiques. Le projet step into action est destiné à sensibiliser les jeunes à des thèmes comme le réchauffement climatique, la pauvreté ou le racisme. Nous les motivons et leur donnons les moyens de s’engager. Pour une société plus juste, pour le développement durable. Pour leur propre futur. step into action renforce les compétences des jeunes et leur montre qu’ils peuvent accomplir de nombreuses choses en s’engageant. Et que ça fait plaisir d’être un-e acteur-trice de changement.»

Une vingtaine d'ONG tiennent un “marché aux actions” qui présente différentes opportunités concrètes d'engagement bénévole, notamment dans des activités en lien avec les droits de l’enfant. Les élèves se rendent ainsi compte des différentes façons de s'engager, les enseignants créent des contacts et acquièrent des connaissances sur le thème de l'éducation au développement durable (EDD), et les organisations augmentent leur visibilité.

Durant ces deux jours, Terre des Hommes Suisse anime des ateliers interactifs et un débat sur le droit à l’éducation.
Elle propose par ailleurs aux jeunes de:

  • Demander l’intervention de Terre des Hommes Suisse pour des animations de sensibilisation dans leur école et devenir ainsi ambassadeur des droits de l’enfant.
  • Devenir bénévole de Terre des Hommes Suisse lors de ses événements: vente des mouchoirs, Nager pour aider, Marche de l’espoir.
  • Organiser un projet de solidarité avec l’appui de Terre des Hommes Suisse.
  • Participer au projet «enfants reporters» en lien avec d’autres jeunes à travers le monde (dans le cadre des 30 ans de la Convention des droits de l’enfant).

Tout au long de l'année, Terre des Hommes Suisse développe également d'autres animations que les enseignant-e-s peuvent réserver pour leur classe. Voir tdh-education.ch