Qui est Terre des Hommes Suisse?

Terre des Hommes Suisse est une organisation qui s’engage depuis plus de 55 ans pour l'enfance et un développement solidaire. Elle soutient plus d’une soixantaine de projets dans 9 pays du Sud qui sont menés en partenariat avec des organisations locales. Ces projets permettent aux populations défavorisées de mieux défendre leurs droits et de couvrir leurs besoins essentiels, plus particulièrement ceux des enfants.

Pour que l’action de Terre des Hommes Suisse dans les pays du Sud prenne tout son sens, il est indispensable d’agir sur les causes de la marginalisation de leurs populations, et notamment sur les effets de la mondialisation de l’économie. Aussi l’association développe-t-elle également en Suisse une éducation à la solidarité auprès des enfants et des jeunes, afin de promouvoir une société qui encourage le développement durable et le commerce équitable.

Pour développer un savoir-faire et des compétences qui lui permettent d’améliorer la qualité de son travail, Terre des Hommes Suisse a choisi de se concentrer sur quatre domaines d’action prioritaires: la protection contre toute forme de violence et la protection contre les pires formes de travail, le droit à l’éducation et le droit à l’alimentation.

Elle accorde une attention particulière à six aspects transversaux : la participation des jeunes, la promotion de la citoyenneté locale, le renforcement des organisations partenaires, l’équité de genre, la politique de sauvegarde de l’enfance et la gestion des risques. Enfin, deux programmes globaux – « Robin des Watts » et « Droits de l’enfant en zone minière » – concrétisent le lien d’interdépendance entre ses actions au Sud et celles en Suisse.