Accord tripartite pour les droits de l'enfant en Haiti

14 dicembre 2018

Terre des Hommes Suisse vient de signer un accord avec le Chapitre haïtien de l’Association Internationale des femmes juges et l’Université d’État d’Haïti pour la promotion de l’éducation aux droits des enfants.

Concrètement, cet accord prévoit notamment la collaboration de trois avocates. «Une attention spéciale sera portée à la constitution des dossiers de demande de placement judiciaire pour les enfants en situation irrégulière, les cas d’enfants sans acte de naissance et les cas de violence, d’abus et de maltraitance identifiés par les partenaires de Terre des Hommes Suisse», mentionne le document de protocole. L’université quant à elle «s’engage à impliquer 14 étudiants chaque année  dans des stages et travaux de recherche liés à l’enfance en danger et à favoriser l’intégration de ces étudiants dans l’accompagnement fourni par les partenaires de Terre des Hommes Suisse aux enfants en difficulté. Ces étudiants participeront de plein droit à l’évaluation, la documentation et le suivi des cas de violence, de traite, d’abus et de maltraitance d’enfants.»

Cette signature coïncide avec le lancement du programme Éducation aux droits, au développement durable et à la solidarité, par la coordination nationale Terre des Hommes Suisse en Haïti. Un programme qui prévoit de nombreuses activités en 2019 autour de l’éducation aux droits de l’enfant: concours de production de leçon pour les enseignant-e-s, integration de l’éducation aux droits dans le curriculum, sensibilisation aux procedures judiciaires ainsi qu’aux normes de Keep Children Safe (KCS), ateliers créatifs avec les enfants et participation aux célébrations du 30e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant.

Lire ici l’article conscacré du journal Le National du 12.12.2018

Plus sur les projets soutenus par Terre des Hommes Suisse en Haiti