Covid-19: Appel à un engagement international fort de la Suisse face à la pandémie et à ses conséquences

Lettre ouverte au Conseil Fédéral et aux Membres des Chambres fédérales
5 Maggio 2020

Des organisations de la société civile, réunies à l'initiative de l'Association Suisse-ONU et du Forum Suisse de Politique Internationale, appellent la Suisse, en particulier la Confédération, à s'engager de façon forte sur le plan international dans la lutte contre la pandémie du Covid-19 et à ses conséquences socioéconomiques et environnementales, à court et moyen terme, notamment dans les pays les plus pauvres. Dans ce sens, elle doit répondre rapidement aux initiatives et aux appels de fonds des Nations Unies et de la communauté internationale tels que ceux lancés par le Secrétaire général des Nations Unies pour un Plan mondial d’intervention humanitaire Covid-19, par le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ou par l’OMS.
 
Requêtes :
 
La prospérité de la Suisse, la cohérence de ses valeurs humanistes et démocratiques sont en jeu! Plus que jamais, la Suisse a besoin d'un monde en meilleure santé, socialement, écologiquement et économiquement. Plus que jamais, le monde a besoin de la Suisse. Membre des Nations Unies, hôte des principales organisations internationales, dont l’OMS, pays parmi les plus riches, la Suisse doit faire preuve d'une solidarité renouvelée à la hauteur de ses moyens.
 
Dans cette période inédite, nous présentons quatre requêtes complémentaires :
 
1. Face à l'urgence sanitaire mondiale actuelle, la Suisse doit mobiliser des moyens financiers supplémentaires en termes d'aide humanitaire en faveur des pays les plus pauvres et des populations les plus vulnérables y compris les migrants et les réfugiés.
 
2. Conformément à l'Agenda 2030 et au Plan d'action d'Addis-Abeba adopté par les Nations Unies en 2015, nous demandons à la Confédération de consacrer 0,7% de son RNB à l'aide publique au développement. Le Conseil fédéral et le Parlement doivent prendre toutes les mesures nécessaires à la concrétisation de cet objectif fondamental. Sans des moyens financiers nécessaires et suffisants, la crise actuelle ne fera qu'accroître les vulnérabilités déjà existantes des pays les plus fragiles et aggravera les impacts directs et indirects de la pandémie pour le monde, mais aussi pour la Suisse.
 
3. Dans l’esprit de la résolution 74/270 de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la solidarité mondiale pour lutter contre la pandémie du Covid-19 co-initiée par la Suisse, et la Déclaration ministérielle conjointe de l’Alliance pour le multilatéralisme du 16 avril 2020 à laquelle le Conseiller fédéral Ignazio Cassis a souscrit, nous demandons que cet engagement international soit cohérent avec la mise en oeuvre de l'Agenda 2030 sur le développement durable. La lutte contre la pandémie et ses effets est un défi additionnel à relever et cette lutte ne doit pas remplacer les objectifs du développement durable. L'Agenda 2030 vise justement à la réalisation de sociétés plus résilientes face aux effets du changement climatique, de la perte de biodiversité et aux menaces sanitaires.
 
4. Par ailleurs, nous appelons également la Suisse à s'engager pour que les pays les plus pauvres bénéficient d'un moratoire voire d’une suppression de leur dette comme demandé par la CNUCED/ONU.
 
Les signataires, 04.05.2020 :
 
Association Suisse-ONU | Gesellschaft Schweiz-UNO | Associazione Svizzera - ONU Forum Suisse de Politique Internationale Association suisse de politique étrangère | Schweizerische Gesellschaft für Aussenpolitik | Associazione svizzera di politica estera Plateforme Agenda 2030 | Plattform Agenda 2030 Action de Carême | Fastenopfer Conseil Suisse de la paix, Zurich | Schweizerischer Friedensrat, Zürich PBI Schweiz Société pour les peuples menacés, Suisse | Gesellschaft für bedrohte Völker, Schweiz  Alliance Sud SWISSAID FOSIT - Federazione delle ONG della Svizzera italiana Pain pour le prochain | Brot für alle Frauen für den Frieden Schweiz Femmes protestantes en Suisse FPS | Evangelischen Frauen Schweiz EFS terre des hommes schweiz Schweizerische Helsinki Vereinigung FriedensFrauen Weltweit | PeaceWomen Across the Globe Plateforme Suisse de Promotion de la Paix KOFF | Schweizer Plattform für Friedensförderung KOFF  fair unterwegs – arbeitskreis tourismus & entwicklung Fédération vaudoise de coopération (fedevaco) humanrights.ch Fondation Terre des hommes Terre des Hommes Suisse