De nombreuses festivités autour des 30 ans des Droits de l'enfant

Terre des Hommes Suisse collabore à plusieurs projets pour célébrer les 30 ans des droits de l'enfant tout au long de cette fin d'année 2019
28 Ottobre 2019

Le 20 novembre 2019 marque le 30e anniversaire des Droits de l'enfant. Terre des Hommes Suisse, actif depuis près de 60 ans en faveur des droits de l'enfant, ne pouvait pas manquer un tel événement. Elle organise donc, avec l'association 30 ans de Droits de l'enfant et Enfants du Monde, une grande fête le 20 novembre sur la place des Nations auquel vous êtes tous conviés. En parallèle de ce jour festif, Terre des Hommes Suisse participe tout au long des mois d'octobre, novembre et décembre à de nombreux projets autour de cet anniversaire. Venez nous retrouver le 20 novembre ou autour de cette date, à plusieurs occasions, pour célébrer le 30e anniversaire de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant. Nous vous attendons nombreux! Voici les dates clés à ne pas manquer!

20 novembre: Evénement "Venez feter les droits de l'enfant" - Place des Nations

Rendez-vous sur la Place des Nations le 20 novembre 2019 pour fêter ensemble les 30 ans de la Convention des Droits de l’enfant. De 9h à 17h, un programme festif attend enfants, jeunes et familles sur la Place des Nations pour célébrer le 30ème anniversaire de la Convention des droits de l’enfant. Des spectacles, des jeux, un parcours découverte permettront aux petits dès 3 ans et aux grands de découvrir les droits de l’enfant tout en s’amusant. La journée se terminera par un goûter d’anniversaire géant. Evénement gratuit co-organisé par l’Association 30 Ans de Droits de l’Enfant, Enfants du Monde et Terre des Hommes Suisse. Plus d'informations ici.

20 novembre : Filmar - Soirée "Droits de l'enfant" autour du film "Delfin" - 21h15

Soirée spéciale Droits de l'enfant avec débat et intervention d'un représentant de Terre des Hommes Suisse et d'Enfants du Monde. Plus d'informations: http://filmaramlat.ch/                                            

22 novembre : Filmar - projection du film "By The name of Tania" à 19h30

Projection du film "By the name of Tania" co-produit par Terre des Hommes Suisse. La projection sera suivie d'un débat avec Severine Ramis, Responsable du secteur Programme International (Terre des Hommes Suisse) et Washington, le jeune Péruvien du Conseil International des Jeunes de Terre des Hommes Suisse. Plus d'informations: http://filmaramlat.ch/                                          

18 au 20 novembre : Conférence à l'ONU

Conférence internationale gratuite de trois jours au Palais des Nations (siège des Nations Unies) à Genève, les 18, 19 et 20 novembre 2019. Lors de ces trois jours de conférences, vous aborderez des thématiques urgentes et passionnantes dont l’impact sur les enfants est retentissant (environnement, justice, protection, migration, radicalisation, etc.). Nous sommes tous concerné-e-s: professionnel-le-s travaillant au niveau régional avec et pour les enfants (assistants sociaux, éducateurs, enseignants, soignants, etc.) et au niveau global, tels que les représentant-e-s des organisations internationales gouvernementales, des missions diplomatiques, des ONGs, du monde associatif, du monde académique et bien entendu les enfants eux-mêmes. Inscriptions (avant le 11 novembre) et renseignements ici.

17 novembre à 11h : Projection du film "Demain est à Nous", Cinérama Empire

Projection en avant-première du film "Demain est à Nous "de Gilles de Maistre, en partenariat avec Terre des Hommes Suisse et le Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme. Le film retrace le parcours de plusieurs enfants qui s’engagent pour un monde meilleur en Inde, au Pérou, en Bolivie et ailleurs.

14 au 26 novembre : Présence à Genève de 8 jeunes du Conseil international des jeunes de Terre des Hommes Suisse

 
Le Conseil International des Jeunes de Terre des Hommes Suisse est né en 2018. Son objectif : réunir des jeunes défenseurs des droits de l'enfant dans leurs communautés pour partager expériences et expertises.
Cette fin d'année 2019 marque un grand moment pour le Conseil. Dans le cadre du 30e anniversaire de la Convention internationale relative aux droits de l'enfant, les 8 membres internationaux du Conseil des jeunes viendront à Genève afin de faire entendre la voix et porter les revendications des enfants et des jeunes de leur pays, lors de conférences qui auront lieu aux Nations Unies du 18 au 20 novembre 2019. Ce rendez-vous aura lieu à Genève.
 
4 -24 novembre : "je participe, tu participes... dans une cabine téléphonique" 

Dans le cadre de sa campagne sur le droit à la participation, la Ville de Genève, en collaboration avec Terre des Hommes Suisse, lance des ateliers à destination des élèves de 5P à 11e CO autour de 4 cabines téléphoniques transformées en points d'information (Plainpalais, Pâquis, Molard, Petit Saconnex). Comprendre comment et où exercer ce droit à Genève, établir des liens entre le droit à la participation et la vie en société : tels sont les objectifs de ces ateliers d'une heure. Espaces d'échanges ouverts au public dans ces cabines les samedis 9, 16 et 23 novembre, de 14h à 16h. Contact: sensibilisation@terredeshommessuisse.ch

31 octobre au 26 janvier 2020: Exposition "Enfances cachées autour du journal d'Anne Frank et de la déclaration des droits de l'enfant" - Cologny

 
Terre des Hommes Suisse est partenaire de cet événement organisé par la Fondation Martin Bodmer et le Manoir de Colony et animera des ateliers pour les enfants les samedis 9 novembre et 7 décembre.
Plus d'informations ici.

1-31 octobre : Expostion Enfants Reporters - Quai Wilson

Terre des Hommes Suisse est fier d'avoir contribué avec l'association 30 ans et Enfants du Monde au magnifique projet "Enfants Reporters". Caméra à l’épaule, objectif ou micro à la main, plume, crayons ou clavier au bout des doigts… tous les médias sont bons pour que les enfants enquêtent, s’interrogent et s’expriment sur leurs droits. Ils vivent à Genève, en Bolivie, au Brésil, au Burkina Faso, en Colombie, en Inde, au Pérou, ou encore au Sénégal. Ils ont entre 2 et 18 ans. Et tous ont voulu partager avec nous leur vision des droits de l’enfant aujourd’hui, ce qui leur paraît important, ce qui est problématique à leurs yeux, ce qu’ils voudraient voir changer. Courez vite voir le résultat sur le quai Wilson!

20 septembre - 4 octobre : Expostion Enfants Reporters - UNIGE