Robin des Watts fête 10 ans d’énergies solidaires!

5 dicembre 2019

Le 3 décembre à Thônex (GE), 4 associations partenaires – Terragir-énergie solidaire, Terre des Hommes Suisse, CEAS et Graine de Baobab – fêtaient 10 années du programme Robin des Watts.

Créé par Terre des Hommes Suisse et Terragir–énergie solidaire, «Robin des Watts» est né en 2009 d’un rêve commun: sensibiliser les écoliers au droit à l'éducation des enfants dans le monde, et diminuer les disparités énergétiques entre les écoles au Nord et au Sud.

En dix ans, près de 300 classes de 80 écoles genevoises, vaudoises et valaisannes au primaire et au secondaire se sont mobilisées; grâce au soutien des communes partenaires, cela a permis de financer des infrastructures (isolation de classes, serres, potagers scolaires, chauffage, cuisines avec foyers améliorés, etc.) et des ateliers de sensibilisation dans plus de 70 projets au Bénin, en Bolivie, au Burkina Faso, au Kosovo, à Madagascar, au Mali et au Pérou. Ces réalisations ont été mises en place par Terre des Hommes Suisse, Graine de Baobab et CEAS, toutes trois actives dans les pays du Sud. Elles offrent de nouvelles perspectives d’avenir aux jeunes de ces pays et engagent pleinement la responsabilité des jeunes en Suisse.
Le programme Robin des Watts va poursuivre son développement à Genève et dans d’autres cantons, et renforcer le rôle et l’autonomie des élèves en tant qu’ambassadeurs auprès de leur entourage.

Le concept. Le programme Robin des Watts initie un partenariat de solidarité énergétique entre des écoles suisses et une communauté du Sud. Primé à plusieurs reprises, validé à Genève par le Département de l’instruction publique et reconnu pour son impact par la DGEO du canton de Vaud, le concept de Robin des Watts est simple et cohérent: il consiste à réaliser des économies d’énergie en Suisse et d’investir en parallèle les moyens financiers correspondant à ces économies dans un projet permettant d'améliorer les conditions de vie d'une communauté du Sud. Pour les écoliers suisses, l’apprentissage par l’expérience et par les pairs leur permet de devenir acteurs des économies d’énergie et de se transformer en ambassadeurs dans leur école et leur entourage.

«Notre Robin est attachant comme en témoignent les souvenirs des enseignant-e-s et des élèves qui l’ont côtoyé. C’est un héros que chacun peut s’approprier. Moi, je l’imagine courageux comme les Burkinabe, avec la légendaire hospitalité et humilité des Péruviens, «avec peu on peut faire beaucoup», la réserve nécessaire des Malgaches et la générosité des Suisses. Cette année, il a même acquis une certaine sérénité, le hakounamatata kenyan.» Extrait du discours introductif de cette soirée festive, qui a vu les jeunes sensibiliser les adultes aux économies d’énergie, ainsi que la projection du film et le conte Robin des Watts. 

Pour plus d'informations, la page web dédiée.

La vidéo des 10 ans du programme Robin des Watts.

Des remerciements particuliers aux SIG, à la fondation Gelbert, à la commune de Thônex et à l’ASCEAS-GE pour leur soutien à cette soirée.