Terre des Hommes Suisse recrute

Coordinateur-trice National-e pour le Burkina Faso
8 Giugno 2020

Pour compléter son équipe, Terre des Hommes Suisse (ci-après TdH Suisse), association de défense des droits de l'enfant et de coopération au développement, recrute un-e :

 

Coordinateur-trice National-e pour le Burkina Faso

Temps de travail : 100%

Entrée en fonction souhaitée : septembre 2020

Lieu : Ouagadougou, Burkina Faso – déplacements réguliers dans le pays

 

TdH Suisse est une organisation engagée depuis 60 ans pour l'enfance et un développement solidaire. Chaque année, plus de 200'000 enfants bénéficient des actions de TdH Suisse, tant en Suisse que dans 9 pays d’Amérique Latine, d’Afrique de l’Ouest, d’Asie et en Suisse. Elle travaille en collaboration avec plus de 70 associations locales afin de défendre le droit à l’éducation, à la protection et à la participation des enfants, souvent en situation de vulnérabilité. Son approche volontariste vise à promouvoir la capacité de chaque enfant et jeune à être acteur de changement durable, individuellement et collectivement.

En tant que Coordinateur-trice National-e au Burkina-Faso vous assurez la représentation, supervisez et assumez la responsabilité de toutes les actions menées par TdH Suisse dans le pays. Vous êtes le-la garant du respect des normes, standards et politiques de TdH Suisse dans les programmes du pays. Vous assurez le suivi et la cohérence du programme au niveau du pays et appuyez les organisations partenaires dans la mise en place des projets dans une perspective de suivi-évaluation et d’amélioration qualitative et renforcement des partenaires locaux. Sous la supervision directe du Coordinateur Régional de l’Afrique de l’Ouest, vous travaillez en étroite coordination avec le Desk Officer pour la région au siège de Genève et supervisez une équipe locale de 2 à 3 personnes.

Vos responsabilités

1. Représenter TdH Suisse au niveau du pays

· Assurer la représentation de TdH Suisse auprès des institutions nationales, participer à des réseaux nationaux de défense des droits des enfants et-ou sur les thématiques d’intervention de TdH Suisse.

· Assurer le renouvellement et-ou mise en conformité du Bureau National avec les exigences légales (Convention ou Accord cadre, contrat de travail, assurances sociales, soumission de rapport d’activités…).

· Assurer l’application des politiques, normes, procédures et le contrôle de qualité des interventions de TdH Suisse dans le pays ainsi que le respect des textes et lois nationaux.

· Assurer l’analyse du contexte national, l’identification et la gestion des risques (financiers, sécuritaires, etc.), en lien avec les actions de TdH Suisse et des partenaires au niveau national.

· Représenter le programme Burkina Faso au sein de TdH Suisse, vis-à-vis du siège, de la coordination régionale Afrique et des autres régions. Cela implique de transmettre des documents, informations, rapports et répondre aux demandes du siège.

 

2. Assurer la mise en œuvre du programme Pays de TdH Suisse au Burkina Faso

· Elaborer et mettre en œuvre la stratégie programme Pays Burkina en collaboration avec le Coordonnateur Régional Afrique-Haïti et le Desk Officer chargé de la région au siège, et de manière à assurer une contribution efficace aux objectifs de TdH Suisse.

· Assurer la gestion du cycle de collaboration avec les partenaires locaux (identification, phase pilote, mise en œuvre du projet, stratégie de sortie, partage de savoirs, alignement avec les priorités et objectifs stratégiques).

· Accompagner les partenaires et promouvoir des échanges entre eux, dans une perspective d’approche programmatique dans le pays.

· Assurer le suivi-évaluation du programme pays en lien avec lignes directrices de l’équipe MEAL (Monitoring, Evaluation, Accountability and Learning) et en conformité avec les normes et standards de qualité définis au

niveau de TdH Suisse, y compris le suivi financier par la supervision de l’assistant administratif-financier.

· Accompagner le développement d’outils de suivi pour les projets mis en place par les partenaires.

· Soutenir et renforcer les partenaires sur la promotion des axes transversaux.

· Réaliser des visites terrain des partenaires et rédaction de rapports de visites (procès-verbal).

· Assurer la gestion sécuritaire par l’adoption de mesures de gestions des risques.

· Participer activement dans la dynamique régionale Afrique-Haïti (développement de synergies, partage de connaissances, etc.) et aux réflexions-échanges sur les thématiques et évolutions institutionnelles.

 

 

3. Assurer la gestion des ressources (humaines, financières etc.) au niveau du pays

· Planifier les activités et élaborer le budget de la Coordination Nationale sur base annuelle.

· Gérer les ressources humaines de la Coordination Nationale conformément aux valeurs, politiques, procédures et outils RH de TdH Suisse et en respect des lois nationales du Burkina Faso.

· Effectuer le suivi trimestriel de l’exécution des budgets des partenaires de manière à s’assurer de la gestion efficiente de ressources pour maximiser les impacts des actions.

· Effectuer le suivi financier : validation des budgets des partenaires et suivi trimestriel, audits annuels.

 

 

4. Assurer la gestion administrative de la Coordination Nationale au Burkina Faso

· Assurer la mise en œuvre de la politique administrative, les étapes et procédures de TdH Suisse.

· Assurer la gestion de tous les contrats avec les partenaires et les contrats locaux en conformité avec les exigences légales nationales.

· Veiller au respect des exigences légales nationales de toutes les activités de TdH Suisse au Burkina Faso.

 

 

5. Assurer la recherche de fonds et la communication pour le programme Burkina Faso

· Rédiger des « proposals » et rapports de qualité pour des bailleurs de fonds pour et en coordination avec le siège, conformément aux exigences des bailleurs.

· Elaborer et mettre en œuvre une stratégie de recherche de fonds locale (coopérations bilatérales, fonds UE etc.).

· Assurer la production et gestion de la communication (site national, médias sociaux…) au niveau du pays en conformité avec les lignes directrices communication du siège de TdH Suisse.

 

 

Toutes ces missions sont mises en œuvre en coordination et consultation régulière avec les organisations partenaires au Burkina Faso, avec le Coordinateur Régional, le Desk officer de la région Afrique-Haïti au Siège, le pôle thématique et le MEAL au siège, et le personnel de la Coordination régionale (appui communication, experts thématiques etc.), dans le respect de la matrice des décisions et niveau des responsabilités au niveau siège, régional et national de TdH Suisse.

 

 

Votre profil

 

- Formation Universitaire pertinente pour le poste (gestion de projets, droits de l’enfant etc.).

- Expérience de 10 ans dans le travail avec des organisations de la société civile, dans le domaine social notamment des droits de l’enfant et en lien avec la coopération internationale. Idéalement expérience préalable sur un poste similaire.

- Expérience dans la gestion de projets humanitaires et des contextes sécuritaires difficiles.

- Bonne connaissance du pays et des zones d’intervention de TdH Suisse et des organisations de la société civiles locales.

- Maitrise des outils de la gestion de cycle de projets et expérience dans la gestion de projets, le suivi-évaluation, les droits de l’enfant et le renforcement des partenaires locaux.

- Bonne connaissance des thèmes prioritaires de TdH Suisse sur les droits de l’enfant : Droit à l’Education, Droit à la Protection et Droit à la Participation.

- Expérience et-ou connaissance dans la gestion administrative, financière et gestion d’équipe.

- Excellente capacité de rédaction en français.

- Maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Office 365).

- Langues : Français courant. Anglais (niveau langue de travail).

 

Vos compétences

 

- Excellente organisation du travail.

- Capacité à travailler dans des délais serrés.

- Capacité d’adaptation face aux changements.

- Travail collaboratif et en équipe, capacité à mener, déléguer, encourager et créer un climat de travail constructif.

- A l’aise dans le travail avec plusieurs acteurs.

- Maitrise des émotions.

- Sens de l’éthique et transparence dans la gestion financière.

- Être disposé à voyager fréquemment dans des contextes fragiles (potentiellement à risque).

- Permis de conduire est un atout.

 

Nous vous offrons un travail varié au sein d'une équipe dynamique et motivée, ainsi que des prestations sociales de qualité.

 

Vous êtes intéressé-e ? Merci de faire parvenir votre lettre de motivation et curriculum vitae d'ici au 15 juin 2020 par courriel à rh_bf@terredeshommessuisse.ch.

Les procédures de recrutement et de sélection de TdH Suisse s’inscrivent dans notre politique de protection de l’enfance. Les informations fournies seront traitées de manière strictement confidentielle. Une fois traités, les dossiers seront détruits.